Randonnées en boucle

Aminona / Cave du Sex

Aminona – cave de Colombire – cave du Sex – Aminona

Localisation : Crans – Montana en rive droite du Rhône au – dessus de Sierre

Descriptif : Magnifique randonnée avec un superbe panorama sur les Alpes Valaisannes et la fameuse couronne impériale du Vald’Anniviers.

Longueur totale : environ 9 km

Temps de parcours : 2 à 3 heures

Dénivelée positive et négative: env. 400 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 T Montana

Meilleure période : dès que les conditions d’enneigement sont bonnes

Itinéraire

L’itinéraire débute exactement devant l’ancienne gare de départ de la télécabine d’Aminona. Suivre une route forestière qui monte en zigzag pour rejoindre une série de chalets. Cette route forestière rejoint une route goudronnée qu’il faut suivre sur une centaine de mètres qui se termine en cul de sac et qui se prolonge par une route forestière. Après une centaine de mètres, la route tourne à gauche et se dirige plein Ouest en direction de Ploumachit et par la suite « Cave de Colombire » (Est). Après avoir dépassé la « Cave de Colombire » l’itinéraire rejoint une bifurcation. Emprunter la route forestière qui monte en direction du bisse de Tsittoret et de la Cabane de la Tièche. Lorsque qu’on arrive à la bifurcation du bisse, il y a deux options d’itinéraires, soit longer le bisse jusqu’à la « Cave du Sex », soit continuer en direction de la cabane de la Tièche (pour cette dernière variante, prévoir une heure de plus pour l’aller et le retour). Depuis la « Cave du Sex », suivre la route en descente jusqu’au point de départ.
La carte interactive de l’itinéraire

Informations pratiques

Cet itinéraire peut se faire dans le sens contraire. Dans ce cas, il faut suivre la route qui surplombe le parking une centaine de mètres après l’ancienne gare de départ de la télécabine.

Imprimer l’itinéraire