Binii – Lac de Mouchy (Savièse)

Binii – Lac de Mouchy – Prafirmin – Binii

Localisation : Valais central, en rive droite du Rhône au-dessus de Sion et Savièse
Descriptif : randonnée très facile sur un plateau magnifique avec un panorama exceptionnel sur le Val d’Hérens.
Temps de parcours : 2 heures
Dénivelée positive et négative : environ 200 mètres
Carte nationale d’exclusion 1:50’000 : Montana 273 T
Meilleure période : toute l’année

Cotation : T1

Itinéraire

Depuis le parking de Binii, dirigez – vous plein Ouest jusqu’à la route des Etangs. Remontez en direction du Nord jusqu’à la bifurcation « Lac de Mouchy, Chandolin ». Suivez la route jusqu’au lac (1,5 km). Depuis le lac, remontez en direction d’une route forestière que vous suivez plein Est sur environ 1 km. Vous rejoignez un croisement avec une autre route forestière à l’aval. Descendez sur environ une centaine de mètres jusqu’à un autre croisement (panneaux indicateurs VTT). Vous êtes à sens contraire du panneau indicateur bleu « bisse et balade ». Suivez la route forestière à plat, plein Est jusqu’à La Boutze. Vous rejoignez une route goudronnée que vous suivez sur 100 mètres en descente. Empruntez la route forestière à l’amont qui vous suivez en montée, jusqu’au bisse du Torrent Neuf. Une fois sur le bisse, dirigez-vous en direction de Prafirmin jusqu’au croisement de la route du Réservoir que vous suivez en descente. Une fois à la hauteur de la route la Motone, suivez-la plein Ouest. Elle est goudronnée jusqu’à la hauteur des dernières habitations. Une fois arrivé à la hauteur de l’étang de Motone, marchez encore quelques dizaines de mètres jusqu’à la fin de la route. Descendez plein Sud à travers champ sur une centaine de mètres pour rejoindre votre point de départ.

La carte interactive de l’itinéraire

Le long du parcours il y a de nombreux endroits qui permettent l’organisation d’un pique-nique avec une magnifique vue sur le Val d’Hérens. Cette randonnée est praticable toute l’année, même avec de la neige.