Cabane de la Tourche – Croix de Javerne (VD)

Localisation : à l’aplomb de Lavey-les-Bains, Morcles, rive droite du Rhône
Descriptif : randonnée pas difficile sans problème particulier. Très belle randonnée avec un magnifique panorama sur la région du Chablais et du lac Léman.
Distance : env. 8 km
Dénivellée positive et négative : 550 mètres
temps de marche : 3 heures
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 272 T St Maurice
Meilleure période : mai à octobre
Cotation : T3-

Itinéraire

Depuis Morcles rejoindre le parking qui se situe 2 virages en épingle après l’arrivée du téléski. La route qui rejoint ce parking n’est plus goudronnée depuis le départ du téléski. Depuis le parking, suivre le sentier de randonnée tout de suite à l’amont de la route et monter toujours en direction de la Croix de Javerne et cabane de la Tourche. Lorsque le point 2060 est atteint il reste 15 minutes de marche pour atteindre le sommet de la Croix de Javerne. Depuis ce sommet jusqu’à la cabane de la Touche il faut compter 30 minutes de marche. Pour la descente, suivre la route au Sud de la cabane, qui passe par la Grande Mayenne, pour rejoindre le point de départ.

Imprimer l’itinéraire

La carte interactive du parcours

Infos pratiques

A partir de la mi-octobre la cabane est fermée. Les ponts de la route du retour sont enlevés. Le passage est possible en descendant dans le lit des torrents (pas particulièrement difficile).