Mase, Champs Fleuris (VS)

Localisation : Valais central, en rive gauche du Rhône / Mase
Descriptif : randonnée facile qui traverse de magnifiques prairies fleuries et une belle forêt
Temps de marche : env. 2 heures
Dénivelée positive : 275 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : Montana 273 T
Meilleure période : de mai à octobre
Cotation : T2

bandeau publicitaire chez myriam

Itinéraire

Pour parcourir cet itinéraire nous conseillons de débuter au village de Mase. Depuis le parking de l’église de Mase et de l’arrêt postal L’Eglise, suivre la route du village sur quelques mètres et emprunter un chemin qui longe la gauche de la première maison à l’amont de la route (indication itinéraire KATA). Monter en direction de la route carrossable (100 mètres) et bifurquer à droite (sud) pour rejoindre le sentier de Ligérette (indication). Suivre ce chemin en montée à travers champs jusqu’à une route carrossable. Continuer en direction du nord-est et dans l’épingle suivre l’indication Vernamiège en suivant une route forestière en descente. A la hauteur de l’oratoire de Notre Dame de Fatima, quitter la route forestière et suivre un sentier forestier qui débute au milieu du plat dans l’épingle en-dessous de l’Oratoire. Ce chemin traverse la forêt de l’OMBRIN. Ce chemin rejoint la route des Mayens de Vernamiège qu’il faut suivre en descente jusqu’à une épingle (300 mètres) pour reprendre une route forestière direction Oratoire de Notre Dame de Fatima. Après 500 mètres de montée, l’itinéraire rejoint une épingle, 150 mètres après l’épingle suivre un chemin à droite (à l’amont de la route) à travers la forêt pour rejoindre la route carrossable empruntée lors du début de l’itinéraire. Redescendre jusqu’à la bifurcation du chemin de Pires-Grauche et descendre par le sentier de la montée jusqu’à la bifurcation « sentier Les Ligérettes », ne pas suivre ce dernier sentier emprunté à la montée. . Continuer tout droit (sud) jusqu’à une épingle d’une route carrossable. Au milieu de l’épingle, suivre le sentier en direction de Mase et le point de départ.

Le long du parcours il y a de nombreux endroits qui permettent l’organisation d’un pique-nique avec une magnifique vue sur le Val d’Hérens et les Alpes bernoises. Durant mai et juin, cet itinéraire porte bien son nom de Champs-Fleuris. Le sentier des Ligérettes n’est pas répertorié sur les cartes au moment de la publication de cet itinéraire.