Randonnées en boucle

Champs Fleuris – Mase (VS)

Localisation : Valais central, en rive gauche du Rhône au-dessus de Vernamiège et Mase

Descriptif : randonnée facile  qui traverse de  magnifiques prairies fleuries et une belle forêt

Longueur totale : environ 6 km

Temps de parcours : 2 à 3 heures

Dénivelée positive : 270 mètres

Carte nationale d’exclusion 1:50’000 : Montana 273 T

Meilleure période : de mai à octobre

Cotation : T2

Itinéraire

Pour parcourir cet itinéraire nous vous conseillons de débuter aux Mayens de Mase. Rejoignez le point de départ en suivant, après la sortie du village de Mase, la route des Mayens jusqu’à l’épingle où débute la route de Vernamiège (point 1492 sur la carte).

De ce lieu, descendez une cinquantaine de mètres le long de la route des Mayens jusqu’au panneau indicateur « chemin de Pires-Grauche » situé à droite de la route, empruntez ce chemin en descente jusqu’au village de Mase. Le long de cette descente ne suivez pas l’indication « sentier du Ligérette ».

Avant d’arriver au village de Mase vous rejoignez une route carrossable dans une épingle, le chemin continue en dessous de l’épingle en direction du village de Mase. Lorsque vous atteignez le village de Mase vous rejoignez une route carrossable qui traverse le village de Mase. A la hauteur de l’Eglise du village, remontez en direction de l’itinéraire en longeant des installations sportives et rejoignez une route carrossable. Suivez cette route en légère descente jusqu’a ce que vous arrivez à la hauteur d’un hydrant bleu (borne d’incendie). Quelques mètres après cet hydrant, en – dessus de la route un chemin se dirige Nord-Est que vous suivez en légère montée. Après quelques centaines de mètres vous rejoignez la forêt. Suivez ce chemin toujours en direction de Vernamiège, Nax jusqu’au panneau indicateur « Champs Fleuris, Mase ». Vous vous trouvez à environ 200 mètres du village de Vernamiège.
Empruntez ce chemin en montée pour rejoindre la « route centrale » que vous suivez jusqu’à l’épingle au milieu de laquelle démarre une route forestière. Vous pouvez suivre soit la direction oratoire N.D. de Fatima par la route forestière ou, continuer sur 300 mètres sur la route goudronnée (direction Les Gouilles, Prarion)jusqu’au panneau indicateur « Les grands mélèzes » à droite de la route en montant et rejoindre également l’oratoire N.D. de Fatima par la forêt. Si vous suivez cette dernière variante d’itinéraire, dirigez vous toujours au Sud jusqu’à l’oratoire. Depuis l’oratoire, suivez la route forestière jusqu’à votre point de départ.

La carte interactive du parcours

Imprimer l’itinéraire

Horaire transport public

Informations pratiques

Le long du parcours il y a de nombreux endroits qui permettent l’organisation d’un pique-nique avec une magnifique vue sur le Val d’Hérens et les Alpes bernoises. Dans la dernière montée, après Vernamiège vous croisez l’oratoire de Notre Dame de Fatima.