Randonnées en boucle

Derborence – Mombas – Derborence

Derborence – La Lui – Mombas – Besson – Motélon – Derborence

Localisation : Vallon de Derborence en rive droite du Rhône au- dessus de Conthey

Descriptif : randonnée assez difficile pour marcheur au pied sûr. Certains passages sont aériens et ne sont pas conseillés pour les personnes sujettent au vertige (il y a une variante par le lac du Godé qui évite les passages aériens). Randonnée très accidentée du aux nombreux petits vallons que l’on croisent durant la marche.

Longueur totale : environ 12 km

Temps de parcours : 4 à 5 heures

Dénivelée positive et négative :
env. 600 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 :
St Maurice 272 T

Meilleure période : de juillet à octobre (magnifique randonnée d’automne)

Cotation :  T3


Itinéraire

En arrivant dans le vallon de Derborence, prenez la direction du Refuge du Lac. Si vous arrivez en véhicule privé il y a de nombreuses possibilités de parking.
Suivez la route non goudronnée en direction de l’Est jusqu’à un virage à 90 degrés, vous rejoignez le premier parking qui se trouve à l’amont de la route.
Suivez la direction de la flèche rouge

pour rejoindre La Combe. Cet itinéraire traverse l’éboulement des Diablerets. Continuez en direction de La Lui d’En Bas, (direction Prarocher, col du Sanetsch et tour du Vallon de Derborence, cette dernière indication est la direction générale de la randonnée) Quelques centaines de mètres après La Lui d’En Bas, vous pouvez bifurquer en direction du Godé pour éviter les passages vertigineux. Sinon, continuez en direction du fond du vallon direction Est. Après avoir traversé la dernière forêt en suivant le chemin qui longe La Lizerne, l’itinéraire traverse le vallon pour longer la rive gauche de la rivière. Il n’y a pas d’indication, le chemin se sépare en plongeant en direction de la rivière que vous devez traverser à gué.
Suivez toujours le chemin jusqu’à Mombas – dessous. Un peu avant ce hameau, vous rejoignez une route que vous suivez jusqu’à l’arrêt postal de Motélon qui se trouve dans le fond du vallon de Derborence. Depuis Motélon, prenez la direction de Derborence en suivant un chemin en rive droite du vallon. Après avoir fait le tour du lac de Derborence vous rejoignez votre point de départ.

La carte interactive de l’itinérair

Imprimer l’itinéraire
Informations

Derborence a été le théâtre de deux éboulements (1714 et 1749), provenant du glacier des Diablerets. Glacier que l’on voit encore durant toute la randonnée. La première catastrophe à été romancée par C.F. Ramuz. Derborence est un magnifique site naturel protégé d’importance nationale. Durant la plus grande partie de la randonnée vous serez continuellement en surplomb du vallon avec à chaque pas un panorama différend.

Lorsqu’il y a la fonte des neiges, la rivière de La Lizerne est difficile à traverser. Mieux vaut entreprendre cette randonnée lorsque le manteau neigeux à complètement disparu en haute altitude et que la Lizerne n’est plus en hautes eaux.