Mont Bifé – Vanil des Cours (FR)

Crésuz – Mont Bifé – Vanil des Cours – Crésuz

Localisation : canton de Fribourg, sur la route du col du Jaun, après Bulle et Broc

Descriptif : randonnée difficile à la topographie typique de cette région. Montées et descentes abruptes. Si vous êtes fortement sujet au vertige, cette rando n’est pas pour vous.

Longueur totale : environ 11 km

Temps de marche effectif : 4 à 5 heures

Dénivelée positive et négative: env. 900 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 :
Bulle 232 T

Meilleure période : de mai à octobre

Cotation : T3

Itinéraire

Depuis l’église de Crésuz, suivre les routes « Praz à la Tiennaz » et ensuite « Praz-Derrey » en direction du Mont Bifé. A la fin de la route, le chemin longe la route des Planches pendant environ 600 mètres. Lorsque vous rejoignez la route des Planches dirigez-vous à l’Ouest sur environ 50 mètres pour prendre une route en direction du Mont Bifé. C’est la route de l’Essertex, que vous suivez jusqu’à la bifurcation de la route des Petits Monts. A cette bifurcation suivez Mont Bifé, Vanil des Cours par une route forestière. 100 mètres après l’épingle de cette route forestière, vous quittez la route pour emprunter un chemin très raide en direction du chalet d’alpage des « Petits Monts ». Une cinquantaine de mètres après le chalet d’alpage, l’itinéraire se sépare en deux (Mont Bifé ou Vanil des Cours). Pour le Mont Bifé, suivez un chemin pas très marqué, qui monte le long de l’arête herbeuse en longeant la clôture de pâturage en fil de fer barbelés. Par la suite il n’y a plus tellement de difficulté pour suivre l’itinéraire « Mont Bifé, Vanil des Cours ». Après la croix, comme le chemin traverse des pâturages, il est un peu effacé par les traces de vaches. Mais vous trouverez régulièrement des panneaux indicateurs.

Lors de la descente du « Vanil des Cours », en sortant de la forêt lorsque vous atteignez le lieu dit «  Le Commun Derrey » il y a un panneau indicateur pour « Les Cours ». Il y a un chemin qui se dirige vers le chalet d’alpage. Ne l’empruntez pas. Lorsque vous arrivez au chalet d’alpage il y a un panneau qui demande aux touristes de passer 30 mètres en dessus du chalet ! Donc, depuis le panneau indicateur les Cours, il n’y a pas de chemin sur environ 500 mètres. La direction générale est la suivante : vous passez environ 30 mètres au-dessus du chalet d’alpage et vous vous dirigez vers un col en forme de selle. Du sommet du col, vous suivez la direction du panneau indicateur, tout droit jusqu’à un gros sapin sur le tronc duquel figure la signalétique adéquate et vous sortez des pâturages par une porte à droite. Attention il y a de nombreuses fausses traces, de nombreux randonneurs ont du chercher leur chemin !

Le chemin traverse une forêt austère le long du versant Sud du Vanil des Cours. Lorsque vous rejoignez le chalet d’alpage des « Cours » (attention il n’y pas de chemin depuis la sortie de la forêt jusqu’au chalet d’alpage, mais un piquet directionnel), suivez la direction « Crésuz » par une route d’alpage. Une fois aux « Utsets », retournez vers « Crésuz », direction Ouest.
La carte interactive de l’itinéraire

Informations pratiques

Lorsque vous longez les arêtes du Mont Bifé et du Vanil des Cours, vous pouvez admirer d’un côté le lac de la Gruyère et de l’autre Charney, le lac de Montsalvens et les Gastlosen.

Cette randonnée peut  se faire dans les deux sens. Les fameux bains thermaux de la Gruyère se trouvent à Charmey (2 km). Après votre randonnée, profitez d’aller vous y baigner. C’est une bonne façon de se détendre les muscles et d’admirez le panorama depuis les bassins extérieurs.

Imprimer l’itinéraire