Randonnées en boucle

Passerelle à Farinet

Localisation : Saillon en rive droite du Rhône entre Martigny et Sion

Descriptif : Magnifique randonnée sur les traces du célèbre faux-monnayeurs et/ou anarchiste de la première heure Joseph-Samuel Farinet

Longueur totale : environ 7 km

Temps de parcours : 2 à 3 heures

Dénivelée positive et négative: env. 400 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 272 T St Maurice

Meilleure période : de avril à novembre, mais peut se parcourir toute l’année si il n’y a pas de neige en basse altitude

Itinéraire

L’itinéraire débute sur la place de Farinet en bas du vieux bourg de Saillon. Si vous vous déplacez en véhicule privé, nous vous conseillons de débuter la randonnée en garant votre véhicule sur le parking à côté du cimetière dans le vieux bourg de Saillon. Depuis le parking, à pied, suivre la route de Chavannes jusqu’à la sortie du village. Après environ 250 mètres, la route rejoint une route agricole qui monte raide entre deux maisons. Suivre cette route (flèche rose) jusqu’à la prochaine bifurcation et par la suite, toujours suivre la direction « passerelle à Farinet, les flèches roses et les vitraux de Farinet.

En arrivant au sommet des vignes (après point 715), la route s’enfonce dans la forêt. L’accès est barré par une porte qui est fermée pour empêcher le gibier de rejoindre les vignes et provoquer des dégâts. Cette porte doit toujours être refermée après votre passage. Après une courte montée à travers la forêt, vous rejoignez la Passerelle ä Farinet. Prenez le temps d’admirer les gorges de la Salentse et, si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des amateurs de sensations fortes qui parcourent la spectaculaire via ferrata des gorges de la Salentse.

Pour le retour, à la sortie du hameau « Les Places », le chemin descend à travers les prés en direction de Montagnon (direction générale Leytron, Montagnon). Une fois à Montagnon, continuez à descendre en direction de Produit en suivant la route du Corbet. Depuis le hameau de Produit, suivre « Saillon » par un chemin très pentu jusqu’à « Les Moulins ». Depuis ce lieu, suivre Saillon Vieux bourg si vous êtes garé au cimetière, sinon suivre Saillon , place à Farinet.

Carte interactive de l’itinéraire

Informations pratiques

Parcours très ensoleillé, à la belle saison, il peut faire très chaud.

Imprimer l’itinéraire