Randonnées en boucle

Rando 2 jours-Binntal

Imfeld – Grampielpass – Lago Devero – Albrunpass – Bintalhütte – Imfeld
Localisation : vallée de Conches, en rive gauche du Rhône, Binntal (CH) – Alpe Devero (I)
Descriptif : randonnée difficile qui se déroule entre la Suisse et l’Italie.Elle débute dans le parc paysager du Binntal puis dans le Val Devero avec le passage de deux cols alpins pour revenir en Suisse. Région également réputée pour ses cristaux.
Longueur totale : environ 23 km
Temps de parcours : 9 heures (sans les arrêts), à parcourir en deux jours avec une nuit au refuge CAS cabane du Binntal.
Dénivelée : 1’700 mètres positive et négative
Carte d’excursion 1:25’000 : Wanderkarte Binntal (Veglia – Devero)
Meilleure période : de mai à octobre


Itinéraire
Quelques km après le village de Binn vous atteignez le village de Fäld et le lieu dit « Imfeld ». A partir de ce lieu la circulation est interdite et vous parquez votre véhicule (taxe de parking CHF 2.— /heure). Suivez la route à droite du café Imfeld sur environ 200 mètres jusqu’au chemin qui vous mènera à Mässerschaller (panneau indicateur). La montée est assez rude. De ce lieu suivez : Mässersee. Schaplersee, Geisspfadesee. Après environ 1 km vous arrivez devant un panneau indicateur « Mässersee, Manibode ». Suivez Manibode sur 1,5 km. Les derniers 200 mètres suivent un chemin en accordéon très raide jusqu’au croisement du chemin qui bifurque sur Geisspfadesee et Mässersee. Il n’y a pas d’indication. Dirigez – vous à l’Est (direction Italie) pour rejoindre le Geisspfadesee et par la suite le Grampielpass. Du col vous entamez une descente de 3 km pour 600 m. de dénivelée jusqu’au Lago di Devero que vous longez pour rejoindre l’amont du lac et par la suite un deuxième lac supérieur. Depuis ce dernier lac vous entamez la montée (facile) du col de L’Albrunpass. Depuis le col il vous reste environ 1 km pour rejoindre la cabane du Binntal et y passer la nuit. L’étape du deuxième jour est plus courte pour rejoindre « Imfeld » sur environ 9 km pour 800 mètres de dénivelée.

La carte interactive du parcours

Imprimer l’itinéraire

Informations pratiques

Il y a quelques possibilités de logement à Binn.
Numéro de téléphone de la Binntalhütte pour réserver votre nuit : +41 27 971 47 97. La Binntalhütte est fermée en 2018 pour cause de rénovation. Réouverture en 2019.
Première étape : Imfeld – Binntalhütte, 14 km, 1’600 mètres de montée et 900 mètres de descente pour environ 7 heures de marche (arrêt non compris)
Deuxième étape : Binntalhütte – Imfeld, 9 km, pour 200 mètres de montée et 900 mètres de descente, environ 3 heures de marche (arrêt non compris).