Randonnées en boucle

Sentier des Charbonniers (VS)

Sentier des Charbonniers – Tour du Mont Noble

Localisation : Valais central, en rive gauche du Rhône au- dessus de Vernamiège, Nax et Mase

Descriptif : randonnée assez difficile autour du Mont Noble. Randonnée de montagne nécessitant un pied sûr. Il y a quelques passages, qui sans être vertigineux, peuvent poser des problèmes aux personnes sujettes au vertige.

Longueur totale : environ 12 km

Temps de parcours :
4 à 5 heures

Dénivelée positive :
820 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 :
Montana 273 T

Meilleure période : de mai à octobre

Cotation : T3


Itinéraire

Pour rejoindre le départ de la randonnée, montez en voiture jusqu’à Vernamiège. traversez le village et suivez la direction Prarion, Les Gouilles. Une fois arrivé à les Gouilles (lac de Vernamiège, 5 km depuis la sortie de Vernamiège), la route n’est plus goudronnée. Continuez cette route jusqu’au point « 1935 » sur la carte (env. 3 km, 2 panneaux indicateurs en bois « Alpage »). Garer votre véhicule et montez à pied à l’alpage « Le Chiesso » . Le chemin des Charbonniers débute à gauche en montant, quelques dizaines de mètres en dessus du dernier chalet de l’alpage. Suivre le chemin à travers une magnifique forêt de mélèzes. Il y a également des panneaux didactiques explicatifs sur le travail des charbonniers de l’époque. Suivre ce chemin pendant environ 1 heure jusqu’à une bifurcation (point 2306) et suivre l’itinéraire qui longe le vallon de Réchy par les faces Est de la Tour de Bonvin et du Mont Noble jusqu’à l’Ar du Tsan (environ 1 heure). Vous atteignez le lieu dit «  Le Pichioc », magnifique plateau pour organiser un pique-nique. Après un moment de repos bien mérité, vous vous lancez dans la montée du col de Cou (env. 1 h 30). Au milieu de la montée, une centaine de mètres après un petit replat, l’itinéraire se sépare pour le col de Cou et le lac de Louché (point 2341). Suivez « col de Cou ». Une fois arrivé au col, la descente ne pose pas de problème particulier, suivez Vernamiège, Nax jusqu’à votre point de départ.
Remarque : Pour admirer le panorama vous pouvez monter jusqu’au sommet du Mont Noble et rejoindre votre point de départ par un itinéraire différent qui traverse la face Nord du Mont Noble en passant par la « Tête des Planards ».
La carte interactive du parcours

Imprimer l’itinéraire

Informations pratiques

Le long du parcours il y a de nombreux endroits qui permettent l’organisation d’un pique-nique.