Randonnées en boucle

Tignousa, illpass (VS)

Localisation :canton du Valais val d’Anniviers au-dessus de St Luc
Descriptif : randonnée difficile. Itinéraire pas facile à suivre pour monter au Schwarzhorn et entre le Lac Noir et le point 2415
Longueur totale : environ 15 km
Temps de marche : 6 heures
Dénivelée positive et négative : env. 1’200 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : Montana 273 T
Meilleure période : mai à octobre
Cotation : T3 / T4

Itinéraire

Depuis la gare d’arrivée du funiculaire prendre la direction Illpass, Lac Noir, Schwarzhorn. Attention, après le 7ème lacets en épingle du chemin vous bifurquez pour vous dirigez NNE, par un chemin pas très marqué, tout droit en direction du tracé du télésiège que vous voyez au loin. Ne montez pas à la cabane Bella Tola, c’est un détour inutile. Normalement, depuis cette 7ème épingle vous devez voir au loin un banc au milieu des pâturages, c’est la bonne direction. Vous rejoignez une route d’alpage que vous suivez en montée et ensuite en descente jusqu’à un virage. Le sentier pour l’illpass débute dans le virage. En fait, vous longez les contreforts du Rotze et de l’arête des Ombrinstes. La montée à l’illpass est facile. Une fois à la hauteur du Lac Noir, vous entamez la montée au Schwarzhorn. Montée assez sèche et chemin très peu marqué. Suivez les marques rouge et blanche. Vous aurez le même problème en bas de la descente de l’illpass le long des deux lacs de l’illsee. Il faut lever la tête pour bien suivre les marques rouge et blanche de la randonnée. une fois que vous avez rejoint le trajet de montée au Pas de l’illsee, il n’y pas de problème d’itinéraire. La montée à l’illhorn est facile et vous offre un panorama somptueux. Pour la descente depuis le PAs de l’illsee, ne suivez pas Tignousa mais descendez tout droit direction Chandolin et rejoignez les chottes (écuries d’alpage) de la Grande Remointze. Remontez sur le petit lac oû il y a la croix et suivez le chemin comme si vous vous redirigeriez vers l’illpass. Après 500 mètres, vous rejoignez votre chemin de montée que vous suivez en descente pour retourner à Tignousa.
La carte interactive du parcours

Imprimer l’itinéraire

Transport Public

Infos pratiques

Trés belle randonnée, un peu compliquée à cause de trajets pas très marqués par endroits. Le long de cette randonnée vous croisez 6 lacs de montagne.