Randonnées en boucle

Tignousa – Illsee – cab. Illhorn – Tignousa

Tignousa – Illpass – Illsee – Pas de l’Illsee – cabane Illhorn – Tignousa

Localisation : St Luc Val d’Aniviers au – dessus de Sierre

Descriptif : Randonnée de haute altitude assez difficile. Se déroule sur les deux régions linguistiques du Valais et L’Illgraben, un des plus grand site d’érosion actif en Europe.

Longueur totale : environ 12 km

Temps de parcours : 4 à 5 heures

Dénivelées positive et négative :
env. 650 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 :273 T Montana

Meilleure période : juin à octobre


Itinéraire

A la sortie du funiculaire qui rejoint Tignousa, prenez la direction de la cabane Bella Tola. Lorsque vous atteignez une bifurcation ne montez pas en direction de la cabane mais dirigez – vous NE pour longer les contreforts Nord de l’arête des Ombrintzes en direction du Lac Noir. Sur la région du lac Noir et L’Illsee, vous êtes dans le Haut-Valais, la partie alémanique du canton. Vous êtes également dans la région de l’Illgraben. Depuis l’Illsee remontez en direction du pas de l’Ilsse d’où vous entamez la descente en direction de la cabane Illhorn. Depuis la cabane de l’Illhorn au-dessus de Chandolin, prenez la direction Tignousa.

La carte interactive de l’itinéraire

Informations pratiques

En parcourant cette randonnée, vous traversez des paysages variés: alpins, alpages, pâturages, forêts ainsi qu’une vallée en forte érosion. Malgré l’altitude, le repli en cas de changement de temps est relativement aisé (Tignousa, Chandolin, cabane Illhorn, cabane Bella Tola).

Imprimer l’itinéraire