Localisation : Rive gauche du Rhône au-dessus de Loèche-les-Bains.
Description: trail alpin T3-T4 avec un depart à 2315 m. Décors mineral avec une géologie remarquable de la formation des Alpes. On pourrait se croire sur une autre Terre…
Longueur totale : 26 km-effort
Altitude : entre 2207 et 2803 m
Carte nationale d’excursion 1:25’000 : Gemmi 1267
Meilleure période: juillet à septembre
Cotation : XS
Parcours
Rejoindre le village de Loèche-les-Bains et prendre les installations jusqu’au point de départ et de retour à la Gemmi (2’613’636/1’1138’545/2340 m) par le téléphérique. Note : attention aux horaires du téléphérique qui varient selon les saisons. Commencer en foulée légère, en descente, vers le Daubensee sur sa rive gauche. Suivre la montée en direction du col de Rote Chumme et profiter du splendide panorama sauvage qui s’offre à vos yeux. Rejoindre le pt 2562 et bifurquer à 180° en direction du sud-ouest. La traversée du torrent se fait facilement ainsi que la grimpette en direction du Chinbettipass. Pour les plus courageux, le sommet se trouve à env. 70 m au-dessus du col mais attention à l’arrête très surplombante. Personnes sensibles au vide, s’abstenir. La flore est merveilleuse.
Retour
La descente emprunte le même sentier jusqu’au point de bifurcation marqué au fond du vallon. Le reste du parcours se fait sans itinéraire précis mais de nombreux cairns marquent le chemin jusqu’au Rote Totz Lücke. Le reste de la descente suit naturellement le vallon avant de rejoindre le sentier qui mène à la cabane de Lämmerhütte. On quitte cet endroit de rêve par un petit sentier qui se faufile au nord de la cabane, sur les bords du ravin, le long de chaînes disposées en cordes fixes. Le retour sur la Gemmi se fait tout naturellement par la plaine du Lämmerenboden. C’est le plat idéal pour ceux qui en ont encore sous la patte.
Information utiles: les bâtons sont utiles et l’orientation en cas de brouillard peut-être difficile: attention ! Surveiller les horaires des installations selon la période.