L’Aiguille

Localisation : Rive gauche du Rhône au-dessus de St Maurice dans le Bas-Valais.

Description:  trail techniquement facile qui permet de gagner rapidement de la hauteur par rapport à la plaine. Agréable et frais en été.

Distance: 19 km

Dénivellation: 1614 m

Longueur totale : 41 km-effort

Altitude : entre 421 m et 1870 m

Carte nationale d’excursion 1:25’000 : Val d’Illiez 1304

Meilleure période: mai à novembre

Cotation : XS

Informations utiles: la première partie du tracé jusqu’au village de Mex se fait dans une forêt dense et raide, sur un chemin étroit qui peut se révéler dangereux si le terrain est glissant. Prudence.

Parcours

Le départ se fait depuis la gare de St Maurice ; c’est pratique parce que les places de parking sont rares (2’566’335 / 1’118’300 / 421 m). Longer les quais en direction de Martigny et suivre les indications mentionnant la clinique de Saint-Amé. De là, gagner le hameau des Cases au pied de la falaise et emprunter le chemin qui traverse le torrent du Mauvoisin en direction des Praz-Mex. L’ancienne route s’élève rapidement au-dessus de la gravière et permet de rejoindre Plan Maillet par un tracé en T3 qui peut s’avérer problématique lorsque les conditions sont très humides. Rejoindre ensuite Mex par la route en passant par les Orgières, ce qui permet de courir tout en gagnant tranquillement de la hauteur. Dès l’entrée du village de Mex, suivre Les Planeys à 1530 m. La suite se passe par la route qui surplombe le hameau des Planeys et ne permet pas de se perdre. Le sommet de l’Aiguille est un instant rare, à l’image de la Cime de l’Est qui surplombe la vallée.

Le retour

Le retour s’effectue par le même chemin que la montée jusqu’à l’altitude de environ 1710 m au Gros Plan. S’orienter nord-ouest jusqu’au réservoir prévu pour le bétail et retrouver le chemin de descente, facile qui file en face nord de l’Aiguille. Gagner les étables de Ceintaneire et traverser la forêt du même nom jusqu’au pont qui enjambe le Torrent du Draversey. La route file ensuite sans entraves jusque sur les hauts de Vérossaz. Gagner alors la route qui mène à l’église de Vérossaz et au point 766 qui indique clairement Les Cases. La boucle est faite et le retour sur la gare est simple.

Carte de l’itinéraire
Transports publics (Lausanne-St Maurice)