Jazzihorn

Localisation

Rive gauche du Rhône au-dessus de Saas Almagell dans la vallée de Saas, dans le Haut-Valais.

Descriptif 

Trail difficile en T4, avec un tracé parfois peu marqué.

Longueur totale

47 km-effort

Temps de parcours

24.6 km

Dénivelé + et –

+/- 1’674 m
Altitude : entre 1’686 et 3’225 m

Carte nationale d’excursion 1:25’000

1329 Saas

Meilleure période

De juillet à octobre

Cotation

T4

Informations pratiques

Laisser votre véhicule au parking payant sur votre droite, en sortant du village de Saas Almagell ou en utilisant les transports publics. Les batons sont recommandés ainsi que votre matériel d’orientation sachant que le réseau ne passe pas partout !

Itinéraire

Le départ se fait depuis Saas Almagell (2’640’076/1’104’506/1687 m). Suivre les indications sur la route qui mène à Furggstalden parce que le chemin le long du ruisseau n’est plus en service. Au départ du télésiège, remonter la piste de ski sur environ 30 m et qui aboutit à Furggstalden. Continuer sur la piste de ski qu’on quitte en la traversant latéralement vers la droite avant de joindre un petit châlet à droite et un réservoir sur la gauche. L’itinéraire s’en va vers le fond de la vallée en passant par Furggu. Puis jusqu’au col de l’Antronapass, l’erreur n’est plus possible, le sentier T3 remontant doucement le vallon. La signalisation reste blanche et rouge avec régulièrement l’édification de kerns. L’arrivée au col laisse apparaître de manière spécifique les couches géologiques plissées qui tapissent le paysage. Sur le col, à la limite avec l’Italie, la vue est magnifique si les nuages ne l’obstruent pas. Suivre ensuite la direction « Jazzi » peinte sur le rocher principal du col et qui indique l’arête du même nom en suivant les marques blanches et rouges. Arrivé au point clef de bifurcation (2’644’604/1’098’089/3060 m) qui sépare le sommet du Jazzihorn du chemin qui s’en va pour faire le tour du Jazzihorn, l’orientation change en se repérant uniquement par les kerns qui filent vers le sommet. Attention : l’ébouli est instable et la descente nécessite une bonne connaissance de ce genre de terrain. En cas de brouillard… à proscrire. Le kern du sommet est sympa ; si la vue est dégagée.

Le retour depuis le sommet s’effectue par le même chemin jusqu’au pt de bifurcation cité ci-dessus et qui s’en va vers l’Italie. Dès ce point, le marquage redevient rouge et blanc en passant par une main-courante à flanc de montagne. La suite ne comprend aucune difficulté technique particulière mais reste conséquente dans un paysage qui semble figé dans son habit minéral. Seul l’hydrographie semble s’y activer. A la hauteur du barrage de Mattmark, reprendre le chemin qui longe la route cantonale et qui s’enfonce par un magnifique chemin empierré à travers une forêt de mélèzes jusqu’à Saas Almagell. Attention, l’arrivée se fait le long de la route mais sans gros trafic. Belle boucle, exigeante et nécessitant une certaine habitude des sommets.
https://