Bella Tola

Localisation : Val d’Anniviers, au-dessus de St. Luc

Descriptif : randonnée difficile avec le point culminant à 3025 mètres d’altitude.

Temps de marche: env. 4 à 5 heures

Dénivelée : +/- 900 mètres

Altitude : entre 2’141 et 3’025 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana

Meilleure période : de juin à octobre

Difficulté : T3

Itinéraire

La randonnée débute au sommet de l’arrivée du funiculaire St Luc – Tignousa. Directement en-dessus de l’arrivée du funiculaire suivre Bella Tola, Lac de la Bella Tola. L’itinéraire passe bien en-dessous de la cabane Bella Tola. Après environ 20 à 30 minutes de montée, l’itinéraire rejoint une route d’alpage que l’on suit et qui croise un téléski. Continuer en direction d’un bâtiment (cabane du ski-club de Chippis) et toujours suivre la route d’alpage en direction du point d’altitude 2433. Après ce point d’altitude, on peut continuer à suivre la route d’alpage ou emprunter un chemin qui longe les contreforts des Ombrintses et qui rejoint la route d’alpage au point d’altitude 2519. Continuer à monter sur la route jusqu’à la bifurcation pour rejoindre le sommet de la Bella Tola (indication). La montée est très raide jusqu’au sommet (440 mètres de dénivelé positif sur 2 km). Depuis le sommet il y deux variantes de descente. Soit on revient sur ses pas sur environ 200 mètres et on emprunte un chemin qui longe le flanc ouest de la Bella Tola et qui rejoint le chemin de descente officiel en pleine face ouest jusqu’au Pas du Boeuf. Oit directement depuis le sommet en pleine face Ouest pour rejoindre également le Pas du Boeuf. Depuis le Pas du Boeuf, continuer au sud-ouest en direction du point d’altitude 2676 et rejoindre le Lac de la Bella Tola par un chemin qui se dirige au sud. Depuis le Lac de la Bella Tola se diriger au sud-ouest en direction du Chalet-Blanc et rejoindre Tignousa en suivant (nord) la route d’alpage pour arriver au point de départ.

L’itinéraire de descente jusqu’au Chalet Blanc nécessite d’être très attentif pour bien suivre les indications du balisage. Hors saison touristique bien se renseigner sur les horaires du funiculaire.

Transport public (Sierre-St Luc)

Funiculaire (Sait Luc – Tignousa)