Cabane Turtmann

Localisation : Haut-Valais rive gauche , Turtmanntal

Descriptif : randonnée pas très difficile qui se déroule dans une vallée authentique et préservée.

Temps de marche: env. 4 heures

Dénivelée : +/- 750 mètres

Altitude : entre 1’900 et 2’500 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 T Montana et 274 T Visp

Meilleure période : de fin avril à fin octobre

Difficulté : T3

Itinéraire

Après avoir rejoint le parking tout au fond du Turtmanntal, suivre la route forestière en rive gauche en direction du Turtmannsee. Contourner le premier lac par la rive gauche et traverser la digue du deuxième lac pour rejoindre la rive droite de la vallée. Suivre Turtmannhuette en contournant par la droite le dernier contrefort rocheux sous la cabane pour rejoindre le point d’altitude 2431. Ensuite, suivre au nord pour rejoindre la cabane. Après une pause pendant laquelle on peut admirer les sommets environnants continuer en direction du sud jusqu’au point d’altitude 2316 et suivre le chemin en rive droite qui surplombe les lacs et la vallée jusqu’au point d’altitude 2342. Descendre en direction de Holustei (point d’altitude 2210) et continuer à descendre à travers une belle forêt de mélèzes pour rejoindre le point de départ.

En saison d’été c’est une région très fréquentée. Le parking au départ de la randonnée est payant et risque d’être complet à partir de 11 h le matin. La Turtmannhuette est le point de départ pour rejoindre le Barrhorn qui a la particularité d’être l’itinéraire de randonnée le plus haut de Suisse (T4)