Col de Jaman, Bonaudon

Localisation : Région Caux, Rochers de Naye au-dessus de la Riviera vaudoise

Descriptif : Parcours difficile dans une très belle région. Itinéraire typique des préAlpes.

Temps de marche: env. 4 à 5 heures

Dénivelée : +/- 824mètres

Altitude : entre 988 et 1’755 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 262 Rochers de Naye

Meilleure période : de mai à octobre

Difficulté : T3

Itinéraire

Depuis le parking du col du Jaman se diriger en direction du Rochers de Naye en suivant une route agricole qui descend sur environ 700 mètres jusqu’à la bifurcation « les Cases, Monbovon ». Continuer en direction des Rochers de Naye sur 1 km 6 pour rejoindre le chemin de la montagne d’Amont à suivre jusqu’au point d’altitude 1702. Bifurquer en direction du col de Bonaudon. C’est possible de rejoindre le col de Bonaudon en suivant un chemin qui monte tout droit en direction du col un peu avant la métairie de la Montagne d’Amont. Chemin et montée extrêmement raide. Depuis le col de Bonaudon, descendre environ 50 mètres et suivre à gauche en direction de la Case de Bonaudon et Bonaudon du Milieu en longeant les contreforts de la Dent de Hautaudon. C’est une longue descente jusqu’au point d’altitude 1024 et la rivière de l’Hongrin. Après le pont, suivre la route sur environ 2 km en direction d’Allières. Au point d’altitude 1006, bifurquer à gauche en direction de la buvette de Seythours (fermée le dimanche soir et le lundi). Suivre cette route et continuer en direction du col de Jaman.

Cet itinéraire peut aussi démarrer depuis l’arrêt du train Jaman. Au retour il faudra retourner à l’arrêt du train. Le dénivelé sera le même et se sera compliqué de caler le temps de retour en fonction des horaires du train. Durant la dernière montée, l’itinéraire passe à côté de la gare du MOB « Les Cases ». l’arrêt suivant se trouve à « Jor », bien en-dessous du col de Jaman.