Dent de Nendaz

Localisation : Rive droite du Rhône au-dessus de Haute-Nendaz.
Description: trail alpin T3 pour amoureux de la montagne. Terrain facile avec une arrête parfois équipées de marches pour gagner le sommet de la Dent. Itinéraire bien balisé sans problème d’oritentation. Panorama sur la plaine du Rhône juste magnifique.
Dénivelé: 1092 m
Distance: 18.5 km
Longueur totale : 33 km-effort
Altitude : entre 1727 et 2337 m
Carte nationale d’excursion 1:25’000 : Sion 1306
Meilleure période: juillet à septembre
Cotation : XS

Départ
Rejoindre le village de Siviez et point de départ (2’590’551/1’109’629/1728 m) par la route cantonale à partir de Haute-Nendaz. Gagner le bisse de Saxon à l’altitude de 1’800 m et poursuivre jusqu’au Dzeudet pt d’attaque de la montée vers l’alpage de Siviez puis vers le Grand Alou. Le Basso, au pt 2337 marque le début de l’arrête qui file plein nord. Le cheminement est aisé sans être roulant. A la Dent de Nendaz le spectacle est grandiose.
Retour
La descente emprunte le sentier qui coure sous le sommet vers l’ouest, au-travers de pierriers. La descente est parfois abrupte jusqu’au lac de Tracouet (pt 2171) ; profiter du paysage. Gagner la Croix de Jean-Pierre par la piste de ski, puis poursuivre toujours en direction de l’ouest vers Plan de Zerjona et enfin Pra da Dzeu au pt 1772 qui est traversé par le Grand bisse de Saxon. Revenir en direction du nord-est, en longeant à plat, le bisse jusqu’à Siviez sur environ 6,4 km. La petite foulée légère au retour et sur le bisse reste assez exceptionnelle !

Carte interactive du trail
Infos utiles: le tracé traverse à deux reprises de vastes zone de tranquillité. On recommande de ne pas sortir des sentiers et de respecter la flore et la faune. C’est primordial.