Localisation : Bas-Valais, au-dessus de Monthey, Choex, Les Giettes
Descriptif : randonnée difficile avec un magnifique panorama à 360°
Longueur totale : environ 9 km
Temps de marche: env. 4 heures
Dénivelée : +/- 820 mètres
Altitude : entre 1’602 et 2’267 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 272 T St Maurice
Meilleure période : de mai à octobre
Difficulté : Dent de Valerette et Pointe de l’Erse T3 et T4 pour la Dent de Valère
Départ
Depuis les Giettes, suivre la direction Auberge de Chindonne et se garer au parking devant l’auberge. En cas de forte affluence, c’est possible de se garer environ 500 mètres avant l’auberge.
Itinéraire
A la hauteur de l’auberge de Chindonne, suivre la direction Dent de Valerette et rejoindre la route d’alpage que l’on suit sur environ 250 mètres. Bifurquer à gauche et suivre Valerette par l’arête NW de la Dent de Valerette. Une fois au sommet, continuer en suivant l’arête en direction de la Pointe de l’Erse et la Dent de Valère. C’est possible d’éviter l’itinéraire T4 de la Dent de Valère, en empruntant le chemin qui traverse la face NW de la Dent de Valère en partant du point d’altitude 2019, pour rejoindre le point d’altitude 2096. Depuis ce dernier point monter en direction du sommet de la Dent de Valère en suivant l’arête. Pour le retour, ne pas descendre par l’itinéraire T4. Il y a plusieurs possibilités de retour qui rejoignent tous les écuries situées au point d’altitude 1710. De ce point, continuer tout droit en direction de Chindonne pour rejoindre le point de départ
Informations pratiques
Magnifique panorama sur les Alpes Vaudoises, le Lac Léman, les Dents du Midi et les Alpes en direction de la France.
Nombreux lieux pour organiser son pic-nic. En saison d’été, itinéraire très fréquenté.
En se garant 500 mètres avant l’auberge de Chindonne, on peut rejoindre l’itinéraire en montant tout droit par le chemin forestier.