Erschmatt

Localisation : Haut-Valais, rive droite du Rhône après et en-dessus de Loèche – ville

Descriptif : Randonnée pas trop difficile qui se déroule dans une environnement sec typique de la vallée du Rhône

Distance : env. 8 km

Temps de marche: env. 3 heures

Dénivelé: +/- 463 mètres

Altitude :
entre 901 et 1’314 mètres

Carte nationale suisse 1: 50’000: 273 Montana

Meilleure période : mars à octobre

Difficulté : T2

Itinéraire
Depuis le centre du village de Erschmatt (parking payant au cimetière) descendre par la Kreutzstrasse pour rejoindre la Hauptstrasse. Suivre cette dernière route en direction de l’est sur 50 mètres en emprunter le chemin à l’aval de la route en direction de Leuk et Hohe Brücke. Suivre ce chemin en descente sur environ 2 km (il croise une fois la Hauptstrasse dans une épingle) jusqu’au Hohe Brücke et la Hauptstrasse. Emprunter le Hohe Brücke et continuer par une montée en direction de Oberrotafen et Wiler. Après environ 1,5 km de montée au lieu dit Rigge, ne pas bifurquer à gauche mais rester sur la droite pour passer par un chemin sou la grande antenne et l’église de Wiler. Après avoir réjoint la Kirchstrasse prendre la route de Wiler en direction de Feschel. L’itinéraire suit la route carrossable sur 1 km. Au centre du village de Feschel, quitter la route principale et se diriger à droite par la route de Biel en direction de Erschmatt (Flèches roses sur le bitume). très rapidement le chemin descend en direction de la rivière et traverse un pont. Une centaine de mètres après ce pont, l’itinéraire traverse un torrent au moyen d’une passerelle en caillebotis et remonte directement en direction de la route principale de Erschmatt. Suivre la route principale sur 150 mètres en emprunter le chemin à l’amont de la route. Suivre ce chemin qui surplombe la route après une très courte montée et qui continue en direction de Erschmatt et du point de départ.

Il n’y a aucun problème pour organiser un pic-nic le long du parcours. Le Hohe Brücke date du XVIème siècle comme la petite chapelle qui se situe avant le pont. Le retable de la chapelle est l’oeuvre du sculpteur Johannes Ritz et date de 1699.

Carte interactive de l’itinéraire

Transport public (Leuk Bahnhof – Erschmatt Dorf)