Fenêtre de Ferret, col du Bastillon, Pas des Chevaux

Localisation : Col du grand St Bernard, frontière Suisse – Italie

Descriptif : magnifique randonnée difficile et très fréquentée

Temps de marche: env. 5 heures

Dénivelée : +/- 1040 mètres

Altitude :
entre 2’408 et 2’761 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 292 Courmayeur

Meilleure période : de juin à septembre

Difficulté : T3 soutenu

Départ et itinéraire

Depuis l’Hospice du St Bernard suivre « Fenêtre de Ferret et lac de Fenêtre » par le chemin qui surplombe la route du col en direction de l’Italie. Ce chemin se suit à plat sur environ 500 mètres. A la hauteur de la frontière italienne il descend en direction de la statue de St Bernard. Depuis la statue, l’itinéraire continue de descendre sur environ 100 mètres jusqu’à une bifurcation avec l’indication « col de fenêtre » marquée sur un gros caillou (flèche peinture jaune clair). Attention à ne pas descendre sur la route du col ! Suivre ce chemin qui longe les contreforts du versant italien de la Grande Chenalette et de la pointe de Drône. Ce chemin accidenté suit les méandres du terrain au-dessus de la route du col mais reste approximativement à la même altitude sur environ 1 km. Un peu après l’aplomb de la pointe de Drône, le chemin monte en direction du point d’altitude 2605 et le contourne par la droite. A la fin de la montée, redescendre légèrement pour suivre un chemin à plat qui rejoint la montée pour Fenêtre de Ferret.
Depuis Fenêtre de Ferret descendre en direction des lacs de Fenêtre. Au dernier des 3 lacs (point d’altitude 2457) suivre à droite (Nord-est), col du Bastillon, Col des Chevaux et col du Gd St Bernard. La montée débute tranquillement et devient plus ardue dans les derniers contreforts du col du Bastillon. Depuis le sommet du col , descendre dans la magnifique Combe de Drône en suivant la direction Grand St Bernard. Après environ 2 km de descente, remonter en suivant le « Chemin des Chevaux » et monter en direction du Pas des Chevaux. Depuis le sommet redescendre en direction du Grand St Bernard pour rejoindre le point de départ.

Très beau parcours entre la Suisse et l’Italie. En haute saison, itinéraire très fréquenté. La montée en direction du col du Bastillon et du col des Chevaux peut poser des problèmes aux personnes souffrant du vertige. Tout au long du parcours il y a de nombreux endroits pour organiser votre pic-nic. Au départ de la randonnée, attention de ne pas suivre « lac de Fenêtre » par la pointe de Drône. Dès les premières neiges, le col d Grand St Bernard est fermé à la circulation.

Transport public (Martigny-Hospice du Grand St Bernard)