Grande Garde

Localisation : Rive droite du Rhône, Valais-Central, à Ovronnaz au-dessus de Leytron.
Description: trail facile sans difficultés ni d’orientation ni techniques. Magnifique ouverture de 180° sur la plaine du Rhône et sur la plaque tectonique africaine. Profitez du sentier didactique et de ses larges illustrations concernant la flore. Région très instructive tant du point de vue géologique que botanique. Belle découverte de début ou fin de saison. Faut y aller.
Dénivellation: 1072 m
Distance: 13.25 km
Longueur totale : 28 km-effort
Altitude : entre 2181 et 1382 m
Carte nationale d’excursion 1:25’000 : Dents de Morcles 1305
Meilleure période: juin à octobre, voire novembre
Cotation : XS

Parcours

Départ du parking des installations de la Jorasse à Ovronnaz (2’578’576/1’117’040/1381 m). Attaquer la montée dans le virage en-dessous du parking et suivre le chemin en direction du nord-ouest jusqu’au point 1516 juste après le pont de la Salentse. S’engager dans la série de virages jusqu’aux bâtisses de la Saille et poursuivre le périple plein sud par le chemin blanc-rouge-blanc pour joindre Bougnonne au pt 1863 puisle télésiège de Jorasse au pt 1947. Continuer toujours en direction du sud pour le Petit Pré et son alpage. A la bifurcation du pt 1998, contourner le nouveau télésiège et suivre les indications du sentier didactique des fleurs pour gagner Seya et sa croix de fer au pt 2182. L’arête vous tend alors ses bras direction plein sud par un chemin parfois escarpé. A la croix de la Grande Garde la vue est majestueuse.
L’altitude de 2146 m au-dessus du niveau de la mer ne devrait pas vous faire renoncer à une magnifique descente dans une forêt clairsemée en direction d’Odonne, en restant alors en permanence sur votre gauche à chaque bifurcation. D’Odonne gagner le pt 1587 par la Forêt de Crête pour rejoindre le centre sportif cantonal d’Ovronnaz. C’est fait.

Informations utiles : consulter les ouvertures des installations Jorasse si vous désirez écourter le parcours.