Klein Allalin

Localisation
Rive gauche du Rhône, au-dessus de Saas-Fee. N.B: Départ également possible de Saas-Almagell

Descriptif
Trail à caractère alpin, au milieu d’une couronne de sommets plus prestigieux les uns que les autres. Rude pour les chevilles!

Longueur totale
21.1 km

Temps de parcours
44 km-effort

Dénivelé + et –
Dénivellation: 1687 m
Altitude : entre 1772 et 3070 m

Carte nationale d’excursion 1:50’000
Randa 1328
Saas 1329

Meilleure période
De juillet à septembre

Cotation
T3 – T4
Informations pratiques
Ce parcours ne devrait se faire que lorsque tous les névés ont disparu. Attention à l’altitude et au caractère alpin de ce trail qui nécessite quelques connaissances de la montagne que ce soit pour l’orientation par temps de brouillard, ou en fin d’après-midi avec les orages possibles. Les temps de déplacement sont relativement importants.
Itinéraire
Du parking, rejoinder le pont qui enjambe la rivière Feeru Vispa et prendre à gauche la route qui file doucement en direction de Saas-Almagell. Au point 1721, attaquer la montée; le chemin s’éloigne rapidement du tumulte alpin de Saas Fee pour rejoinder le calme et la solitude de la montagne dès la forêt de Batistichwald. Magnifique espace minéral parsemé de mélèzes dominés par l’antenne de communication de Plattjen au point 2423. Rejoindre sans difficultés ce point marquant du paysage et poursuivre jusqu’à l’arrivée des installations d’hiver de Plattjen. S’engager ensuite en direction du Sud au travers d’un pierrier qui sollicite l’équilibre comme les chevilles. La suite du parcours longe les parois vertigineuses du Mittaghorn (possibilité de rallonger le parcours) et de l’Eggner et passe parfois par des mains-courantes le long de la paroi. Au point 2863, continuer vers la cabane Britanniahütte et enfin vers le sommet du Klein Allalin à 3070 m.
Le retour s’effectue jusqu’au point 2863 par le même itinéraire puis oblique en direction du nord-ouest vers le passage évident sous l’Egginerhorn. La descente sur Maste 4 reste plus incertaine : pente raide, tracé inexistant sur environ deux cents mètres avant de rejoindre des bribes de tracé qui courent sous les câbles des remontées. Cette partie jusqu’à Maste 4 est la moins sympathique du trail mais ne compte guère plus qu’1,5 km. De Maste 4 prendre le chemin qui file à droite des installations pour gagner le point 2331, puis le point 2190. Attention cette portion de terrain présente un sentier étroit et les pas doivent être assurés malgré la fatigue. Rejoindre finalement le parking de départ par le bisse Bodmerwasser.