La Monta – Arolla

Dénivelée : +/- 317 mètres

Altitude : entre 1’794 et 1’937 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 283 Arolla

Meilleure période : de mai à septembre

Longueur et hauteur du pont : 75 et 20 mètres

Difficulté : T2

Départ

La rando débute à la hauteur de l’hôtel de l’Aiguille de la Tsa et se dirige vers l’aval de la vallée.

Itinéraire

Suivre en direction du hameau de La Monta et traverser le hameau pour rejoindre le pont suspendu. Continuer par la rive droite de la rivière en direction de Pramousse – Satarma. Depuis Satarma continuer en direction de Plan Louché par la rive droite. De Plan Louché, traverser la rivière et se diriger en direction de La Gouille en suivant la route sur 100 mètres avant de bifurquer à gauche à l’amont de la route que l’on suit. Une fois dans le centre du village de la Gouille reprendre la direction de Satarma, Lac Bleu, jusqu’à la première bifurcation et suivre Satarma. Descendre dans cette dernière direction, traverser le village et la rivière la Borgne d’Arolla. Pour rejoindre l’itinéraire emprunté à l’aller et le suivre en direction d’Arolla pour revenir au point de départ.

Infos pratiques

Très belle randonnée à la découverte des mazots typiques du Val d’Hérens. Beaux panoramas sur le Pigne d’Arolla, le Mont Collon, l’aiguille de la Tsa. Nombreux endroits pour organiser son pic-nic.