Localisation : Rive droite du Rhône au-dessus de Leytron.
Description: trail techniquement moyen avec une partie aérienne sur l’arête sommitale déconseillée aux personnes ayant peur du vide. Le sommet peut être évité en passant par les Mayens de Chamoson. Le tracé est un chemin de montagne T3 allant de la plaine au sommet de l’Ardève dans un décors géologique très intéressant. Orientation facile et chemins bien marqués mais parfois dangereux si l’humidité est trop importante. Parcours alternant feuillus et cônifères sur un sentier surplombant la plaine et ses vignes. Le sommet reste une arête prolongée et touffue, peuplée de mélèzes et de genévriers. Unique et un véritable festival coloré en automne.
Longueur totale : 31 km-effort
Altitude : entre 533 m et 1487 m
Carte nationale d’excursion 1:25’000 : Ovronnaz 1305
Meilleure période: juin à octobre
Cotation : XS
Informations utiles: les batons sont utiles dans la première partie du trail. L’orientation n’est pas un problème, les sentiers étant bien marqués en jaune mais une carte est toujours un gage de sécurité sur ce genre de parcours.
Parcours
Utiliser le bord de la route dans les vignes à l’est de Chamoson (2’583’125 / 1’116’157 / 598 m) et suivre le panneau indiquant l’Ardève. Le chemin prend rapidement de l’altitude jusqu’au Clèves, à La Planche et dans les Mayens de l’Ardève. Le marquage au sol est désuet et parfois plaqué aux arbres. La montée ne laisse que peu de repos jusqu’à la route en terre au pt 983. Continuer à suivre les indications de l’Ardève sur la même route qui elle permet un rythme de course plus soutenu. La partie sous le sommet se termine par un sentier avertissant les randonneurs que c’est une partie aérienne et peu propice aux personnes sujettes à la peur du vide. La vue du sommet est impressionnante sur la plaine du Rhône. L’arête mène plus loin en direction du nord-ouest vers la Pointe de la Lacha.
Le retour
La descente en face nord est jonchée de racines ; le chemin est abrupt et demande une attention de tous les instants. Un passage délicat sur 15 à 20 mètres nécessite l’utilisation de la main courante qui facilite le passage sur un sol peu stable. Au lieu-dit Les Dzardis, le tracé file plein sud, sous la station d’Ovronnaz, le long du Torrent de Valeresse et passe par les pâturages de la région. Le sol est humide et boueux avec des racines. Les indications pour Montagnon puis Produit sont claires. De ces villages, le chemin est asphalté et serpente à travers les villas et les vignes. A l’altitude de 605 m, sous le village de Produit, bifurquer nord-est jusqu’à la route cantonale à l’altitude de 574 m et longer la route sur 100 m avant de rejoindre le sentier qui surplombe Leytron dans ses vignes jusqu’à la Barme. La suite est fléchée jusqu’à votre lieu de départ.