Le Grand Chavalard

Localisation
Rive droite du Rhône au-dessus de Leytron, à Ovronnaz.

Descriptif
Trail difficile entre forêts et montagnes, en T4. Le tracé court les alpages et tutoie les sommets. Un grand moment de Bonheur. Matériel réduit et ravitaillement possible à la cabane de Fenestral. Superbe d’intensité.

Longueur totale
66 km-effort

Temps de parcours
29.75 km

Dénivelé + et –
+/- 2702 mètres
Altitude : entre 1368 et 2901 m

Carte nationale d’excursion 1:25’000
Dents de Morcles 1305

Meilleure période
De juillet à septembre

Cotation
T4
Informations pratiques
Les bâtons sont recommandés et l’orientation aisée. Contrôler l’horaire des installations de remontées mécaniques peut vous aider dans vos décisions lors du retour.
Itinéraire
Rejoindre le parking du télésiège de Jorasse (2’578’570/1’117’057/1380 m) et gagner le pont au pt 1368 qui enjambe La Salentse. Suivre le chemin en remontant le cours d’eau pour arriver au réservoir communal, retraverser le torrent et finalement gagner dès le pt 1516 l’alpage où le chemin bifurque soit vers la cabane Rambert en direction du nord-ouest, soit vers le sud pour rejoindre le sommet du télésiège de Jorasse. Suivre plein Sud par le sentier des Crêtes de Saille après avoir croisé au pt 1863 les installations de Bougnonne. De Jorasse, suivre le tracé en direction de Petit Pré au pt 1998 et remonter sous le Greppon Blanc en direction de la plaine des Grands Prés, toujours en direction de l’Ouest. La suite court le fond du vallon vers le Col de Fenestral. Profitez de vous arrêter à la cabane du même nom pour vous ravitailler ou pour saluer les bénévoles qui y travaillent. Continuez votre périple à flanc de montagne plein Sud, sous le Grand-Chavalard, au-dessus du Lac de Fully. Au prochain pt 2121, si le cœur vous dit, attaquez la forte pente qui mène au sommet du Grand-Chavalard ; la vue est imprenable. Attention au retour qui peut vous réserver des surprises si le terrain est humide. Toujours du pt 2121, filer sur le Lérié sans manquer au pt 1852 le petit chemin qui varie régulièrement et casse le rythme des plus rapides. Retour sur Petit Pré et bifurcation sur Seya à 2182 m si vos jambes sont encore suffisamment alertes. Car il y a toujours la possibilité de rejoindre les installations de Jorasse si vous êtes dans les heures d’ouverture (à contrôler). Si vous optez pour le sentier botanique, rejoignez la Grande-Garde au pt 2146. Le détour vaut la peine. C’est le dernier point haut de la course et par un très joli sentier qui vous mène dans un premier temps à Odonne, regagnez votre point de départ par le centre sportif cantonal d’Ovronnaz. Voilà c’est en théorie fait !