Pointe du Six du Rodze

Localisation : rive droite du Rhône, Val d’Entremont après Martigny et avant le col du Grand St Bernard.
Description: Trail avec vue exceptionnelle sur les sommets alentours. Montée agréable dans la forêt avant de parcourir les flancs du sommet convoité. Le sommet rocailleux reste atteignable par l’arrête sans grosses difficultés mais c’est un peu technique: attention au cheminement dans le pierrier et les batons peuvent être utiles.
Dénivellation: 1507 m
Distance: 16,6 km
Longueur totale : 33 Km-effort
Altitude : entre 1312 et 2762 m
Carte nationale d’excursion 1:25’000 : Orsières 1345
Meilleure période: juillet à septembre
Cotation : XS

Parcours

Du parking, rejoindre le pt 1347 à l’est de l’église et suivre les indications sentier des éperviers. C’est l’indication phare de votre montée jusqu’au Clou (pt 1732) puis en direction d’Erra d’en Bas d’abord, puis d’Erra d’en Haut avec leurs ruines marquant le passé et le courage de nos ancêtres. Gagner ensuite le col sous la Vouardette au pt 2452. La vue est splendide avec au nord la cabane de Mille. Suivre l’arrête qui mène à la Pointe du Six Rodze et non pas le chemin qui longe le flanc direction nord-est : la suite est compliquée. Le chemin passe par d’anciennes fortifications et postes d’observateurs de l’armée. Poursuivre jusqu’au cairn du sommet en assurant vos derniers pas le long d’une arrête assez effilée pour ceux qui n’ont guère l’habitude.
La descente se fait par le même chemin jusqu’au col de la Vouardette toujours au point 2452. Rentrer ensuite dans le vallon par le chemin qui pointe sud-est et gagner le Cœur. Se glisser au travers des bâtiments pour rejoindre en contre-bas le chemin marqué blanc-rouge-blanc qui traverse la Forêt de Morion jusqu’au Crêdedin. Le chemin pour atteindre Liddes est alors bien indiqué et se poursuit à l’intérieur du village comme lors de la montée.

Infos utiles : le parcage de votre véhicule peut se faire devant le bâtiment d’école (coordonnées : 2’580’166/1’093’647/1312m) à l’entrée du village de Liddes. Les transports publics desservent également bien les lieux. Ne pas oublier votre altimètre en cas de brouillard.