Ponts suspendus : Informations utiles

Les premières formes de pont suspendu sont apparues en Chine au Ier siècle apr. J.-C. Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par des câbles à une structure flexible et dont les extrémités sont reliées aux culées du pont sur les berges. Contrairement à tous les autres ponts, les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point d’appui.

Pour la plupart, les ponts suspendus sont des œuvres d’art spectaculaires qui enjambent des abîmes vertigineux. Leurs constructions légères sont peu coûteuses et s’intègrent parfaitement dans le paysage. Chaque excursion devient alors un moment particulier en provoquant chez ceux et celles qui les traversent, des sensations inoubliables.  L’impression de voler entre ciel et terre, une certaine appréhension mêlée de crainte et de vertige vous saisit. C’est précisément ce qui vous attire mais … avec toute la sécurité requise.

S’il est recommandé de laisser place à l’inattendu lors de vos randonnées, voici toutefois quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles :

      • Informez-vous correctement du niveau de difficulté de vos escapades
      • Prévoyez de la marge pour l’horaire de retour si vous êtes en transports publics
      • Portez une attention toute particulières à la sécurité de vos enfants
      • Consultez la météo de la région traversée
      • Ne surestimez pas vos capacités physiques
      • Et que votre matériel usuel (ici) fasse également toujours partie de votre aventure