Saxon, sentier des abricots

Localisation : Village de Saxon sur la rive gauche de la plaine du Rhône

Descriptif : Randonnée pas trop difficile à parcourir en mars lors de la floraison des abricotiers

Distance : env. 5 km

Temps de marche:
env. 2 Stunden

Dénivelé: +/- 342 mètres

Altitude : entre 524 et 805 mètres

Carte nationale suisse 1: 50’000: 272 St Maurice

Meilleure période : en mars durant la floraison des abricotiers

Difficulté : T3

Itinéraire
Depuis le parking de l’église de Saxon suivre la route principale en direction de Sapinhaut sur 100 mètres et bifurquer à gauche sur la route de Tovassière. Suivre en montée sur environ 150 mètres et bifurquer à droite pour suivre le chemin de la Marée. Suivre en montée jusqu’à la bifurcation du chemin de Champassé qui rejoint la rte de Tovassière à suivre toujours en montée jusqu’à l’indication « ô Fâya ». Suivre cette direction en longeant le lieu dit « la combe arrangée » pendant environ 500 mètres et 4 virages en épingles. A la hauteur d’une habitation sur la droite continuer tout droit en suivant le chemin de la Combe Arrangée à travers les champs d’abricotiers sur environ 1 km jusqu’au point d’altitude 777. Continuer à monter
en bifurquant à gauche en traversant les champs d’abricotiers et suivre jusqu’à la forêt qui rejoint le chemin de Bonatry à suivre en légère montée jusqu’à l’indication Champ Laurent. Depuis ce dernier point, l’itinéraire descend en direction de Saxon jusqu’au Torrent de Vella que l’on traverse par un pont et ensuite on remonte en direction de la Tour de Saxon que l’on aperçoit tout au long de la randonnée et rejoindre Saxon.

La majorité des randonneurs parcours cette randonnée dans l’autre sens que ce descriptif. Le parcours tel que décrit est plus facile les montées sont moins abruptes après le chemin de la Marée.

Télécharger le descriptif de l’itinéraire