Signalhoru

Localisation

Rive gauche du Rhône au-dessus de Tourtemagne, Ergisch

Descriptif 

Trail alpin pour pratiquants chevronnés dans l’orientation comme dans la lecture du terrain. Dès la sortie de la forêt les itinéraires sont peu marqués et la traversée de pierriers, régulière. Panorama à couper le souffle, tranquillité assurée.

Longueur totale

15.50 km

Temps de parcours

35 km-effort

Dénivelé + et –

Dénivellation: 1493 m

Altitude : entre 1650 et 2910 m

 

Carte nationale d’excursion 1:25’000

Raron 1288

Meilleure période

De juillet à septembre

Cotation

T4

Informations pratiques

Les bâtons comme le matériel d’orientation est fortement recommandé pour la partie sommitale du tracé sans indications claires. Suivre l’arête le plus rapidement possible semble la meilleure solution.

Itinéraire

Rejoindre le village de Ergisch par la route cantonale au-dessus de Turtman. Gagner le plateau d’Obermatten et poursuivre jusqu’au pt de départ et d’arrivée (2’622’804/1’126’061/1641 m). Parcage le long de la route. Entamer la montée dans la forêt ce qui met rapidement l’organisme à niveau jusqu’au pt Säntum Oberstafel. Poursuivre en direction du Nord pour gagner l’Ärgischoru puis l’Ärgischalphoru par la crête. La montée se fait à travers des pierriers ce qui demande une certaine habitude alpine. S’engager sur la crête sommitale pour atteindre le Signalhoru à 2910 m. La progression est lente, le terrain difficile mais la vue exceptionnelle.

La descente emprunte la crête à nouveaux sur environ 900 m et coure vers le nord-est dès le point 2850. Bien choisir l’arrête ce qui permet d’éviter les pierriers jusqu’au point 2358 au lieu-dit de l’Erez. Gagner les premières marques blanc-rouge-blanc dès l’altitude de 2’200 m et joindre le chemin de retour un peu au-dessus de Obri Eischollalp. Dans la clairière de Ze Tschongu, filer au travers de Verbrannte Wald et gagner l’alpage de Tschorr à la hauteur de 1776 m. La route conduit ensuite au pt de départ.