Stägeru et Lüegjeru

Localisation : Haut-Valais, en rive droite du Rhône, entre Niedergesteln et Gampel
Temps de marche : 2 heures
Distance : environ 6 km
Dénivelé : +/- 300 mètres
Altitude : entre 800 et 1’000 mètres
Carte nationale suisse d’excursion 1 :50’000 : no. 274 Viège
Meilleure période : avril à novembre
Difficulté : T2
Longueur et hauteur de la passerelle : 30 mètres et 80 mètres

Itinéraire

Du centre du village de Hohtenn (devant l’église), suivre une route de village en montée plein Nord. Au sommet de cette route vous rejoignez une autre route que vous suivez sur la droite (Est) jusqu’à un cul de sac. Le parcours du bisse commence à cet endroit. Après environ 10 minutes de marche vous croisez une route que vous longez sur environ 50 mètres (Est) pour rejoindre le parcours du bisse à droite à l’aval de la route. Suivez le bisse jusqu’à sa prise d’eau. Traversez un tunnel (éclairé) sur 20 mètres pour enpruntez des escaliers et le pont suspendu. Après avoir traversé le pont suspendu, dirigez-vous au Nord en remontant le cours du bisse et suivez l’itinéraire pour revenir sur vos pas en direction de Hohtenn en remontant dans la paroi rocheuse par un chemin très raide direction ouest. Après cette courte montée, le chemin longe le versant de la rampe sud du Lotschberg et rejoint le bisse de Stägeru. Lorsque vous rejoignez le bisse, vous arrivez à un croisement. Empruntez la direction de la plaine (Niedergesteln) pour rejoindre le bisse de Lüegjeru. Suivez le bisse (Ouest) jusqu’à ce que vous rejoignez une route en montée qui rejoint une autre route que vous suivez en descente jusqu’à votre point de départ (toujours direction Ouest).

Infos pratiques

Au début du chemin de retour, après la passerelle et la courte montée, il y a un magnifique endroit avec table et bancs pour organiser son pic-nic. En plein été il peut faire très chaud. Le dernier tronçon pour rejoindre la passerelle est spectaculaire et surplombe la rivière en empruntant une rampe et un escalier suspendu au-dessus du vide.

Transport public  (Gampel Steg – Hohtenn Dorf)