Tête de Ferret

Localisation : Val de Bagnes, a-dessus de Ferret et de La Fouly

Descriptif : magnifique randonnée avec un bon dénivelé à la frontière de la Suisse et de l’Italie

Longueur totale : 16 km

Temps de marche: 6 heures

Dénivelée : +/- 1210 mètres

Altitude : entre 1’644 et 2’711 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 292 Courmayeur

Meilleure période : de juin à septembre

Difficulté : T3

Départ

Depuis l’arrêt de bus Le Clou/Les Granges (entre La Fouly et Ferret), se diriger en direction de La Fouly sur 200 mètres et suivre les indications Gîte de la Léchère par une route carrossable non goudronnée située à l’aval de la route principale. Depuis le gîte de la Léchère, suivre Petit col de Ferret. Après une courte montée, l’itinéraire traverse les alpages de la Léchère dessus et les traces d’animaux peuvent effacer le chemin. Les écuries de la Léchère dessus sont la direction principale. Depuis les écuries le chemin est bien marqué (signalétique rouge et blanche) et se dirige au sud en direction du Petit col de Ferret.

Itinéraire

Une fois au Petit col de Ferret, à la hauteur de la borne frontière Suisse/Italie, prendre la direction du Grand col de Ferret par un chemin un peu vertigineux qui longe les arêtes du Chantonnet et de la Tête de Ferret. 300 mètres avant le Grand col de Ferret entamer la montée en direction de la Tête de Ferret. Depuis le Grand col de Ferret suivre Ferret, la Fouly par un chemin facile qui longe les contreforts de La Dotse. Depuis le gîte de La Peule, le point de départ peut être rejoint en passant par Planproz ou Ferret.

Infos pratiques
Randonnée très fréquentée en saison d’été. Il n’y a pas de difficulté particulière si ce n’est le tronçon entre le Petit et le Grand col de Ferret qui peut poser des problèmes aux personnes souffrant du vertige. En cas de fort enneigement, ce dernier tronçon doit être emprunté avec la plus grande prudence, dans ce cas un piolet et des crampons de marche ne sont pas superflus. Magnifique panorama sur les sommets environnants.