Tour de Famelon

Localisation : Alpes vaudoises- entre Le Sépey et le lac de l’Hongrin

Descriptif : randonnée pas trop difficile avec un magnifique panorama sur les Alpes valaisannes et Fribourgeoises.

Temps de marche: env. 3 heures

Dénivelée : +/- 624 mètres

Altitude :
entre 1’659 et 2’127 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 :
262 Rochers de Naye

Meilleure période : d’avril à octobre

Difficulté : T3

Itinéraire

Depuis le col de la Pierre du Moëllé, suivre la route d’alpage en direction de Leysin et tour de Famelon. AU lieu dit « Les Chaux », la route d’alpage est remplacée par un chemin pédestre. Suivre ce chemin jusqu’à la bifurcation au pied du col de la Tour de Famelon. Monter par la droite pour contourner la Tour de Famelon par son versant ouest. Rejoindre le sommet de la Tour et admirer le panorama. Pour la descente, continuer à longer les contreforts du Mamelon jusqu’à la bifurcation Leysin, col de la Pierre du Moëllé. Contourner la Tour de Famelon par son versant est pour rejoindre le point de départ.

Belle boucle avec de magnifiques panoramas. Nombreuses possibilités d’organiser un pic-nic. A éviter par temps humide et /ou pluvieux. Pour la descente mieux vaut avoir un pied sûr.