Tour des 5 étangs (Arbaz)

Localisation : Rive droite du Rhône, Arbaz au-dessus de SIon

Descriptif : randonnée pas trop difficile entre forêts. étangs et bisse avec un des plus beau panorama sur les alpes valaisannes.

Temps de marche: env. 2 heures

Dénivelée : +/- 236 mètres

Altitude : entre 1’148 et 1’335 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273T Montana

Meilleure période : de mars à novembre (en fonction de l’enneigement)

Difficulté : T2

Itinéraire

Depuis le village d’Arbaz, suivre la route du Stade. Un fois à la hauteur du stade de football, l’itinéraire continue en direction de l’est par un chemin pour rejoindre l’étang de Botyre. Longer l’étang par la droite (rive sud) pour rejoindre la route carrossable qui faut suivre en montée (direction nord) pendant 500 mètres jusqu’à la bifurcation portant l’indication Etang de Lombardon. Suivre cette dernière direction Est pour rejoindre l’étang de Lombardon. Continuer de suivre la route qui longe l’étang (rive sud) sur environ 300 mètres pour rejoindre un chemin (direction nord) qui longe le bisse de Bitailla. Après 1 km, l’itinéraire rejoint une série de chalets. Toujours suivre le cours du bisse. Continuer par le bisse pendant encore 1 km jusqu’à l’étang Long. Cette partie de l’itinéraire est entrecoupée plusieurs fois par des routes carrossables. Le bisse continue toujours de l’autre côté de la route. A l’étang Long, descendre en direction de l’étang de la Tourbière qui se situe 50 mètres en-dessous de l’étang Long. Longer l’étang de la Tourbière par la rive nord, traverser la route d’Anzère et suivre une route qui descend plein sud en traversant une zone de chalets. Descendre jusqu’à la bifurcation de la route de Pro Long. Suivre à gauche (Est, direction Arbaz) sur 100 mètres. Prendre à droite à l’aval de la route (direction sud) un chemin en descente très raide jusqu’au village d’Arbaz. Ce chemin traverse la route de Freina et la route d’Anzère. Après avoir rejoint la route du Village à Arbaz descendre au centre su village pour terminer l’itinéraire.

L’étang Long et l’étang de la Tourbière sont les lieux idéaux pour organiser son pic-nic. Le chemin depuis la route de Pro Long en direction d’Arbaz est très raide et pas conseillé par temps pluvieux.

Horaire car postal (Sion – Arbaz)