Localisation : Bas-Valais, rive gauche du Rhône, au-dessus de Monthey dans le Val d’Illiez.
Descriptif : très belle randonnée de trois jours dans un décor grandiose.
Longueur totale : 51 km
Temps de marche: environ 7h/jour
Dénivelée : +/- 3875 mètres
Altitude : entre 1’000 et 2’500 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 272 St Maurice
Meilleure période : de juillet à septembre
Difficulté : T3
Départ et premier jour (Champéry – Chindonne)
Rejoindre le parking du Grand Paradis à la sortie du village de Champéry (1056 m). Traverser le torrent de la Saufla en direction de la ferme de La Luy et attaquer la montée escarpée jusqu’aux Mosses en suivant la direction générale de Chaux d’Antème avec sa cabane à l’altitude de 2028 m. On commence ainsi le Tour des Dents du Midi dans le sens horaire des aiguilles de la montre en longeant les contreforts des Dents du Midi. Suivre le sentier vallonné en direction de Signal de Soi puis de la cabane de Chindonne, premier gîte d’étape. Tracé sans difficulté ; compter 7 h pour les 17 km et les 1665 m de dénivelé.
Deuxième jour (Chindonne – Salanfe)
Le deuxième jour, le chemin bien indiqué traverse une forêt épaisse à flanc de coteau jusqu’au village de Mex. Le passage de certains ruisseaux peut se révéler ardu par fortes précipitations. Depuis cette halte bienvenue, préparer l’attaque du Col du Jorat dès le franchissement du torrent St Barthélémy ; le chemin est facile mais raide et mène sans ménagement au col à l’altitude de 2212 m. Finir la seconde étape par l’accès en descente du col à l’auberge de Salanfe. Journée de 16 km pour 6,5 h de marche et 1450 m de dénivelé.
Troisième jour (Salanfe – Champéry)
La troisième et dernière étape commence par longer le bord nord du lac de Salanfe jusqu’au lieu-dit Lanvouisset. Poursuivre sur le chemin T3 bien marqué jusqu’au Col de Susanfe et qui joue avec le relief du terrain. Du col à 2493 m, rejoindre la cabane de Susanfe pour une halte méritée. La suite de la descente traverse un relief calcaire typique avant de de s’engager vers le pas d’Encel. Attention à l’état du chemin qui peut compliquer le passage si la roche est mouillée ; une corde peut être très utile même si le passage est équipé d’une main courante. C’est le passage technique du Tour. Descendre jusqu’à l’altitude de 1543 m et prendre le chemin qui file à droite pour regagner par un parcours sans fin le point de départ. Le tracé du jour affiche également 7 h et 16 km d’efforts et 1670 m de dénivelé négatif.
Infos pratiques
Randonnée alpine pour marcheurs habitués aux longues marches. Souliers avec un bon profil couvrant les chevilles recommandés. Ne pas oublier de réserver votre logement dans les gîtes.