Localisation : A cheval sur les cantons de Vaud et Valais, entre les massifs de l’Argentine et des Muverans.
Descriptif : Magnifique randonnée avec de somptueux panorama et l’ascension du Grand Muveran à la clé.
Temps de marche : environ 16 heures
Longueur totale : 33 km
Dénivelée : +/- 3’283 mètres
Altitude : entre 1’244 et 3’051 mètres
Carte nationale d’excursion 1 : 50’000 : 272 St Maurice
Meilleure période : de juin à septembre
Difficulté : T4 / ascension du Grand Muveran T5 pour la première étape. T3 pour les deux étapes suivantes.
Carte et dénivelé de l’itinéraire
Première étape :
Pont de Nant (1’252 m) – cabane Rambert (2’590 m) – sommet du Grand Muveran (3’051 m) – Cabane Rambert
Descriptif : itinéraire le plus difficile de la randonnée. Nombreux passages T4 et ascension du Grand Muveran T5
Longueur totale : environ 8 km
Temps de marche : environ 7 heures
Dénivelée : +2’039 mètres -708 mètres
Altitude : entre 1’244 et 3’051 mètres
Carte nationale d’excursion 1 : 50’000 : 272 St Maurice
Meilleure période : de juin à septembre
Difficulté : T4 / ascension du Grand Muveran T5, deux dernières étapes T3
Départ de Pont de Nant en dessus des Plans-sur-Bex. La montée commence tranquillement puis dès le premier croisement (Panneau indicateur La Larze, Frête de Saille, Cabane Rambert), le sentier commence à zigzaguer et devient plus raide.
A partir de l’altitude 1950 mètres, l’itinéraire longe les parois rocheuses sur un sentier très escarpé. Être à son affaire car certains passages sont assez raides et techniques. Avoir le pied sûr et des bâtons. Le sentier est étroit par endroits, certains passages sont équipés d’une main courante.
La montée en direction de la Frête de Saille (point d’altitude 2’468 m) n’est pas longue mais raide, il ne faut pas la sous-estimer. Depuis la Frête de Saille, il y a un magnifique panorama ainsi qu’une vue dégagée sur la cabane Rambert, le Grand et le Petit Muveran. On aperçoit également le sentier sur l’autre côté du versant qui mène à la cabane Rambert. La descente pour rejoindre la cabane Rambert comporte des passages délicats et glissants.
Depuis la cabane Rambert, pour accéder au sommet du Grand Muveran (3’047 m), emportez avec vous le strict minimum (boisson, barres énergétiques). L’itinéraire pour le Grand Muveran est coté T5. Suivre les marques rouges et jaunes et par la suite bleues et vertes. Comptez 3 heures aller et retour.
Carte et dénivelé de la première étape
Deuxième étape :
Cabane Rambert (2’590 m) – Pas de Chamosentse (2’454 m) – Derborence (1’464 m)
Descriptif : traversée de très beaux paysages. Un passage T4 dans la montée des Pallantsons. Itinéraire le plus facile du parcours.
Longueur totale : environ 12,5 km
Temps de marche : environ 5 heures
Dénivelée : +514 mètres -1’627 mètres
Altitude : entre 1’466 et 2’584 mètres
Carte nationale d’excursion 1: 50’000 : 272 St Maurice
Meilleure période : de juin à septembre
Difficulté : T3
Depuis la cabane Rambert prendre la direction Ovronnaz, Mayens de Chamoson, Derborence. Au point d’altitude 2386, il y a deux possibilités d’itinéraire. Soit suivre directement en direction du col de la Forcle (est), soit se diriger au sud (direction Chamosentse, Ovronnaz) et au point d’altitude 2042, bifurquer en direction du lac de la Forcle, Derborence en passant pas le Pas de Chamosentse (est) pour une montée d’environ 400 mètres de dénivelé. Sur cette variante de parcours un passage délicat avec main courante. Depuis le Pas de Chamosentse il reste 0,5 km pour rejoindre le magnifique lac de la Forcle situé au pied du Pacheu et du Tita Naire.
La descente depuis le lac de la Forcle sur Derborence est facile et suit un agréable sentier qui traverse des prairies d’alpages.
Carte et dénivelé de la deuxième étape
Troisième étape :
Derborence (1’464 m) – Pas de Cheville (2’037 m) – col des Essets (2’029 m) – Pont de Nant (1’252 m)
Descriptif : très belle vue sur le cirque de Derborence en montant au Pas de Cheville et panorama spectaculaire au Pas de Cheville.
Longueur totale : environ 13 km
Temps de marche : environ 5 heures
Dénivelée : +796 mètres -1’011 mètres
Altitude : entre 1’243 et 2’051 mètres
Carte nationale d’excursion 1 : 50’000 : 272 St Maurice
Meilleure période : de juin à septembre
Difficulté : T3
Depuis le refuge de Derborence prendre la direction du Pas de Cheville pour environ 500 mètres de dénivelé positif. Jusqu’au Grenier la montée ne pose pas de problème particulier. Par la suite, le chemin est plus raide mais sans problème également.
Le Pas de Cheville offre un décor vaste et particulier. Le trajet en direction d’Anzeinde et la cabane Barrault est facile, ainsi que la montée au col des Essets. La descente depuis le col est plus délicate et suit un sentier escarpé.
A la fin de la descente du col des Essets, l’itinéraire traverse une vallée alluvionnaire jusqu’à à la Buvette de la Vare (1’758 m). Par la suite, suivre Le Richard et Pont de Nant pour rejoindre le point de départ.
Carte et dénivelé de la troisième étape
Infos pratiques
Cette randonnée est déconseillée par temps pluvieux ou humide, particulièrement la première étape.
Ce descriptif comporte 3 jours de marche. Pour ceux qui ne veulent pas enchaîner avec l’ascension du Grand Muveran lors de la première étape, il est possible de rester un jour de plus à la cabane Rambert et effectuer l’ascension le lendemain. Dans ce cas, comptez un jour de plus pour la randonnée.
La restauration et le couchage sont excellents à la cabane Rambert (tél. 027 207 11 22). Il est également possible de commander le pic-nic pour le lendemain sur réservation.
Lors de l’étape Rambert-Derborence, l’itinéraire de la deuxième variante croise le refuge Jules Biollaz (quelques centaines de mètres avant le lac de la Forcle) qui n’offre aucune commodité. Sur le parcours des deux variantes d’itinéraires, se trouve le gite d’alpage de Dorbon (après le lac de la Forcle) dans un cadre magnifique et qui propose aux randonneurs produits du terroir et boissons diverses. Dortoirs à disposition.
Le refuge de Derborence (tél. 346 14 28) est très accueillant, les dortoirs sont grands, spacieux et propres. Douche à disposition pour CHF 4.00. Le souper est très bon.
Buvette de la Vare (1’758 m). Accueil très chaleureux, restauration excellente et copieuse. Lieu idéal pour le repas de midi de la troisième étape.
Imprimer le descriptif complet de l’itinéraire