Localisation : Canton de Fribourg entre Broc et Corbières, proche de Bulle
Descriptif : randonnée pas trop difficile, bien ombragée et qui longe le lac de la Gruyère. Qui est un lac artificiel dont le niveau varie en fonction des saisons.
Longueur totale : environ 14 km
Temps de marche: env. 4 à 5 heures
Dénivelée : +/- 492 mètres
Altitude : entre 676 et 724 mètres
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 252 Bulle
Meilleure période : de mars à novembre
Difficulté : T2
Itinéraire
L’itinéraire débute à Broc. Depuis la gare ou la route de Nestlé qui surplombe la plaine du lac de la Gruyère, suivre les indications « Tour du lac de la Gruyère ». Rejoindre la route du Lac et suivre la route en direction du Nord pour débuter la randonnée par la rive gauche du lac (direction générale Corbières). Après avoir traversé le pont de Corbières, suivre la route sur une centaine de mètres en longeant une entreprise de construction. A l’indication Broc, tour du lac, traverser le dépôt de matériaux de construction de l’entreprise et rejoindre l’itinéraire qui débute par une montée d’une volée d’escaliers. Suivre l’itinéraire jusqu’à Broc qui est rythmé par des montées et des descentes. Avant l’arrivée à Broc, l’itinéraire rejoint une ferme et une zone industrielle que l’on contourne en suivant le route goudronnée, Après avoir quitté ce secteur, le chemin descend en direction d’une usine électrique et de la fabrique de chocolat de Broc. Suivre les indications et rejoindre le point de départ.
Informations pratiques
Le long de l’itinéraire il y a de nombreux endroits pour organiser son pic-nic. Lorsque le niveau du lac est suffisamment élevée on peut également s’y baigner. En saison l’itinéraire est très fréquenté.
Corbières et Broc sont desservis par les transports publics. A broc il y a de nombreuses possibilités de se parquer, notamment des zones blanches le long de l’avenue de Nestlé.