Randonnées en boucle

Tour du Vallon de Réchy

Localisation : Nax – Vernamiège, Val d’Hérens, Vallon de Réchy et Grimentz

Description: parcours alpin surplombant le val d’Hérens et le Vallon de Réchy puis le domaine skiable de Grimentz; agréable randonnée de deux jours avec la possibilité d’effectuer l’ascension des Becs du Bosson en T4.

Longueur totale : environ 25 km sur les deux jours
Altitude : entre 2100 et 3150 mètres (Becs du Bosson)
Temps de marche : environ 9-10 heures au total
Carte nationale d’excursion 1:50’000 : # 273  Montana
Meilleure période: dès que les conditions d’enneigement le permettent (juillet à octobre)
Cotation : T3

 

Etape 1

Départ du parking de la Louère au-dessus des mayens de Mase (2117 m). S’engager sur le chemin qui part dans la forêt en contre-bas de la route en direction de l’alpage de Lovégno (Sud) et poursuivre vers le lieu-dit de la Zornive où un poteau indicateur marque le chemin pour la Pointe de Tsévalire par Grand Brandon. Rejoindre la cabane des Becs de Bosson (2982 m) soit par l’arrête de Tsévalire, soit par un chemin qui la contourne en face sud. De la cabane il est possible de rejoindre le sommet des Becs de Bosson (3148 m) par un chemin T4 qui nécessite une certaine attention et une bonne condition physique pour le passage équipé de chaînes. Depuis la cabane, compter 1h50 aller-retour jusqu’au sommet des Becs.

1090 de montée, 216 descente, 7 km, 4h00 de marche

Etape 2

Rejoindre le col des Becs du Bosson (2959 m) à l’est de la cabane et s’engager sur les chemins peu marqués du vallon au-dessus des pistes de la station de Grimentz en passant par le col du Tsan (2747 m). Rejoindre par l’arrête le Roc d’Orzival ; attention : le chemin est étroit et parfois raide. Poursuivre toujours par l’arrête jusqu’au Sex de la Brinta et enfin jusqu’au col de la Brinta. Bifurquer plein ouest pour descendre en direction du Pichioc, au fond du Vallon de Réchy (2184 m). Reprendre la montée vers le col de Cou (2528 m) avant de rejoindre par le chemin en face ouest la Combe (2324 m). De là suivre la route carrossable jusqu’à l’auberge de la Louère (2165 m). Le parking se trouve alors à moins de 10 minutes de marche.

650 m de montée, 1511 m descente, 14 km, 5h00 de marche

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive de l’itinéraire

Transports publics (Sion – Vernamiège)