Aiguilles de Baulmes

Localisation

Canton de Vaud – proche de Ste Croix, Yverdon

Descriptif 

Randonnée peu difficile avec un somptueux panorama sur les Alpes et le lac de Neuchâtel par temps dégagé

Longueur totale

Environ 11km

Temps de parcours

Environ 4h

Dénivelé + et –

+/- 683mètres

Altitude : entre 1’014 et 1’558 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000

241 T Val-de-travers

Meilleure période

D’avril à octobre

Cotation

T2 et T3

Informations pratiques

Belle boucle avec de magnifiques panoramas. Nombreuses possibilités d’organiser un pic-nic. A éviter par temps humide et /ou pluvieux. La descente depuis le sommet des Aiguilles par l’itinéraire du col de l’Aiguillon, peut être très glissante et dangereuse. En cas de doute, depuis le sommet revenir sur ses pas et emprunter la descente par le Chalet des Aiguilles.

Itinéraire

Depuis la gare de Ste Croix, suivre Aiguilles de Baulmes (sud-est). Après être sorti de Ste Croix et de la Sagne, l’itinéraire commence par longer un terrain de Football sur la droite. Toujours suivre Aiguilles de Baulmes jusqu’à une route qu’il faut longer en montée sur quelques dizaines de mètres avant de continuer l’itinéraire qui s’engage dans la forêt par une montée soutenue. Une fois arrivé au restaurant du Mont-de- Baulmes, continuer en direction des Aiguilles de Baulmes avec un premier panorama et une table d’orientation pour le paysage.

Redescendre une dizaine de mètres et longer l’arête des Aiguilles de Baulmes. Toujours suivre le chemin le plus à gauche et le plus proche de la falaise (aucun risque). Après environ 1,5 km, l’itinéraire rejoint le lieu-dit « les Caves noires » que les plus courageux munis d’une lampe de poche peuvent emprunter. L’itinéraire classique continue en longeant la falaise jusqu’au sommet des Aiguilles de Baulmes. Suivre encore le chemin le plus à gauche et ne pas descendre avant d’atteindre le sommet.

Pour la descente, suivre les indications « col de l’Aiguillon » par un chemin assez raide à travers la forêt (T3). A chaque bifurcation toujours suivre les indications La Gittaz, Ste Croix, La Sagne. Une fois la descente terminée, l’itinéraire (direction Ste Croix. La Sagne) traverse d’abord un pâturage puis une forêt par un chemin très agréable jusqu’au point de départ.