Aiguilles de Baulmes

Localisation : Canton de Vaud – proche de Ste Croix, Yverdon

Descriptif : randonnée pas trop difficile avec un magnifique panorama sur les Alpes et le lac de Neuchâtel par temps dégagé.

Temps de marche: env. 4 heures

Dénivelée : +/- 683mètres

Altitude : entre 1’014 et 1’558 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 241 T Val-de-travers

Meilleure période : d’avril à octobre

Difficulté : T2 et T3

Itinéraire

Depuis la gare de Ste Croix, suivre Aiguilles de Baulmes (Sud-est). Après être sorti de Ste Croix et la Sagne, l’itinéraire commence par longer un terrain de Football sur la droite. Toujours suivre Aiguilles de Baulmes jusqu’à une route qu’il faut longer en montée sur quelques dizaines de mètres avant de continuer l’itinéraire qui s’engage dans la forêt par une montée assez soutenue. Une fois arrivé au restaurant du Mont-de-Baulmes, continuer en direction des Aiguilles de Baulmes et un premier panorama avec une table d’orientation pour admirer le paysage. Redescendre une dizaine de mètres et longer l’arête des Aiguilles de Baulmes. Toujours suivre le chemin le plus à gauche et le plus proche de la falaise (aucun risque). Après environ 1,5 km, l’itinéraire rejoint le lieu dit « les Caves noires » que les plus courageux munis d’un lampe de poche peuvent emprunter. L’itinéraire classique continue en longeant la falaise jusqu’au sommet des Aiguilles de Baulmes. Toujours suivre le chemin le plus à gauche et ne pas descendre avant d’atteindre le sommet.
Pour la descente, suivre les indications « col de l’Aiguillon » en descendant par un chemin assez raide à travers la forêt (T3). A chaque bifurcation toujours suivre les indications La Gittaz, Ste Croix, La Sagne. Une fois la descente terminée, l’itinéraire (direction Ste Croix. La Sagne) traverse d’abord un pâturage puis une forêt par un chemin très agréable jusqu’au point de départ.

Belle boucle avec de magnifiques panoramas. Nombreuses possibilités d’organiser un pic-nic. A éviter par temps humide et /ou pluvieux. La descente depuis le sommet des Aiguilles par l’itinéraire du col de l’Aiguillon, peut être très glissante et dangereuse. En cas de doute, depuis le sommet revenir sur ses pas et emprunter la descente par le Chalet des Aiguilles.

Transport public (Yverdon-Ste Croix)