Arolla, cabane des Aiguilles rouges (VS)

Localisation : Arolla, en rive gauche du Rhône – Val d’Hérens – au départ de Sion

Descriptif : randonnée pas très difficile, dans une ambiance haute montagne.

Temps de parcours : 5 à 6 heures

Dénivelée positive : env. 1’000 mètres

Dénivelée négative : env. 1’000 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 :
283 T Arolla

Meilleure période : de mi – juin à octobre (en fonction de l’enneigement)

Cotation : T3+

Itinéraire

SI vous rejoignez Arolla en transport public, depuis la poste du village d’Arolla continuez à la route carrossable en montée jusqu’à la 4ème épingle. Au milieu de cette épingle, suivez la route forestière qui se dirige au Nord jusqu’à ce que vous rejoignez un chemin avec l’indication cabane des Aiguilles rouges. Ce chemin débute dans la première épingle de la route que vous suivez. Une fois sur le chemin, qui débute par une montée assez sèche à travers une forêt, vous êtes sur votre parcours. La direction générale du parcours est NNO jusqu’à l’arrête de la tête du Tronc. Si le coeur vous en dit, allez jusqu’à « Le Troûco » pour admirer le panorama (15 minutes). Depuis cet endroit, vous voyez la cabane en face de vous. Il vous reste environ 1 heure de marche jusqu’à la cabane. Pour le retour, montez quelques dizaine de mètres au-dessus de la cabane pour rejoindre votre chemin de descente par la Remointze du Sex Blanc jusqu’au Lac Bleu. Depuis le lac, suivez un chemin plein Sud  (direction Arolla) jusqu’à votre point de départ. En longeant les contreforts de la tête du Tronc, ne descendez pas en direction de Satarma et Pramousse.

La carte interactive du parcours

Horaire transport public Départ Sion arrivée Arolla poste

Si vous ne voulez pas retourner jusqu’à Arolla, depuis le Lac Bleu vous pouvez également rejoindre la Gouille qui est aussi desservi par les transports publics. Pramousse et Satarma également.