Binii, Etang de Mouchy (VS)

Localisation : Valais central, en rive droite du Rhône au-dessus de Sion commune de Savièse
Descriptif :
randonnée très facile sur un plateau magnifique avec un panorama exceptionnel sur le Val d’Hérens.
Temps de parcours : 2 heures
Dénivelée positive et négative : environ 300 mètres
Carte nationale d’exclusion 1:50’000 : Montana 273 T
Meilleure période : toute l’année

Cotation : T1

Itinéraire

Depuis le parking de Binii, se diriger plein Ouest jusqu’à la route des Etangs. Suivez cette route par le Nord jusqu’à la bifurcation « Etang de Mouchy, Chandolin ». Suivre la route agricole toujours tout droit jusqu’au panneau indicateur « Etang de Mouchy » (1,5 km). La route contourne l’étang par la rive gauche en descente puis en légère montée et rejoint une route goudronnée qu’il faut suivre plein Est. Après 350 mètres prendre à gauche une route agricole et la remonter sur 50 mètres jusqu’au chemin forestier qui part sur la droite. Le départ de la route agricole est signalé par deux marques de peinture rouge sur les troncs d’arbres. Suivre le chemin forestier jusqu’à une bifurcation avec une route agricole.Descendre cette route agricole sur la droite. Après une centaine de mètres, traversez la route goudronnée et continuez en descente (direction Granois, Chandolin) par la route agricole jusqu’à un croisement avec une route agricole qui part à plat sur la gauche (Est). Suivre cette route jusqu’à ce qu’elle rejoint une autre route goudronnée. Descendre sur une centaine de mètres cette dernière route et prendre à gauche une route agricole en montée et suivre jusqu’au bisse du Torrent Neuf. Une fois sur le bisse, se diriger en direction de « Prafirmin » (Est) jusqu’au croisement de la route du « Réservoir » qu’il faut suivre en descente. Une fois à la hauteur de la route des « Etangs», se diriger plein Ouest. Elle est goudronnée jusqu’à la hauteur des dernières habitations. Une fois arrivé à la hauteur de l’étang de « Binii», continuez tout droit pour rejoindre votre le point de départ.

Le long du parcours il y a de nombreux endroits qui permettent l’organisation d’un pique-nique avec une magnifique vue sur le Val d’Hérens. Cette randonnée est praticable toute l’année, même avec de la neige.