Randonnées en boucle

Cabane des Becs de Bosson

 

 

 

Localisation : à cheval entre le val d’Hérens et le val d’Anniviers

Descriptif : très belle randonnée avec de magnifiques panoramas sur les Alpes bernoises et valaisannes

Longueur totale : 12 km

Temps de marche: environ 5 heures

Dénivelée : +/- 982 mètres

Altitude : entre 2’128 et 2’985 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana

Meilleure période : de juin à septembre

Difficulté : T3

Départ

Depuis le village de Suen dans le val d’Hérens emprunter la route qui se dirige en direction de l’Alpage de Loveignoz. Après 4 km, la route n’est plus goudronnée et le déplacement avec un véhicule 4X4 est fortement conseillé pour les 3 km restants. A la bifurcation de l’Alpage de Loveignoz, continuer sur quelques centaines de mètres et garer le véhicule sur les places de parc prévues à cet effet. La rando débute au oint d’altitude 2170. Cet rando peut se faire dans les deux sens. L’itinéraire proposé ci-après débute par l’ascension du pas de Lovégno.

Itinéraire

A partir du pont d’altitude 2170, suivre les panneaux d’indication « Pas de Lovégno ». Une fois au col, suivre la direction «  Becs de Bosson » par un chemin qui longe les contreforts est de la Maya. Une fois le plateau alluvionnaire atteint au bas de la descente, prendre le chemin qui monte en direction du col de Tsevalire et rejoindre la cabane des Becs de Bosson. Depuis la cabane, redescendre en direction du Pas de Lona et l’alpage de La Veille. A La Veille, suivre la route d’alpage sur 300 mètres jusqu’au premier virage en épingle. Dans le virage, partir au nord-ouest en direction de Lovégno. Suivre ce chemin qui longe les contreforts ouest de la Maya jusqu’au point de départ.

Infos pratiques

Très belle randonnée avec un magnifique panorama sur la couronne impériale (Weisshorn, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Dent Blanche. etc.). Entre le Pas de Lovégno et le col de Tsevalire, l’itinéraire traverse les hauts du vallon de Réchy et longe le lac du Louché. Cette rando peut également débuter au Tsalet d’Eison, qui est plus facilement accessible en véhicule depuis le village d’Eison dans le val d’Hérens. Dans ce cas il faut compter une bonne heure de marche en plus.

Imprimer l’itinéraire

La carte de l’itinéraire