Vanil de la Monse

Localisation
Charmey Fribourg, sur la route du col du Jaun, après Bulle et Broc

Descriptif
Randonnée difficile, avec une montée depuis le « Gite à Bas » jusqu’au Vanil de la Monse très raide (proche des 30° de déclivité sur 1,5 km). La descente depuis le Vanil de la Monse nécessite également un pied sûr. A parcourir par temps sec uniquement et déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Bâtons de marche recommandés

Longueur totale
Environ 6km

Temps de parcours
Environ 3 à 4h

Dénivelé + et –
env. 650 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000
Bulle 252

Meilleure période
De mai à octobre

Cotation
T3+
Informations pratiques
Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Les fameux bains thermaux de la Gruyère se trouvent à Charmey. Après votre randonnée, profitez de vous y baigner. C’est régénérateur.
Itinéraire
Une fois arrivé à Charmey depuis Bulle et Broc, traversez le village et prenez la direction du col du Jaun. A la sortie du village, suivez Motélon déchetterie. Il y a un parking en face de la déchetterie. De cet endroit, suivez la route forestière (direction générale ouest) sur environ 500 mètres jusqu’à la bifurcation avec l’indication « tour du lac ». Suivez « tour du lac » en montant dans la forêt. Par la suite vous traversez des pâturages jusqu’à « Pra Lé Avau ». Vous venez de suivre une jolie route bordée d’arbres sur 400 mètres. A la fin de cette route, avant le virage, suivez un chemin perpendiculaire à la route en direction de Vanil de la Monse et Gîte à Bas. Vous traversez un pâturage jusqu’à une lisière de forêt sur une cinquantaine de mètres. Après la traversée de la forêt, vous rejoignez un pâturage très pentu avant Gîte à Bas. Montez en direction de Vanil de la Monse en longeant le pâturage par la gauche jusqu’au panneau indicateur « Les Plans ». Par la suite prenez la direction « Vanil la Monse 20 minutes » et profitez du panorama.
Rejoignez le chemin de descente dont le départ n’est pas très marqué (nombreuses traces d’animaux). La descente est assez technique et sur la fin il y a deux passages avec des échelles. Lorsque vous avez rejoint la route du col du Jaun, suivez-la sur environ 500 mètres en direction de Charmey. Après la grande halle industrielle (bleue, sur votre gauche), suivre une route en direction des contreforts du Vanil de la Monse. Au sommet de cette route prenez la direction générale « Charmey » puis un chemin forestier. Rejoignez votre point de départ en longeant les contreforts du Vanil de la Monse par ce chemin forestier.