Becca d’Audon (VS,VD,BE)

Localisation : Valais central au-dessus de Savièse, col du Sanetsch, rive droite du Rhône

Descriptif : randonnée très difficile avec passage de glacier

Temps de marche : env. 11 h si tout le trajet est parcouru à pied. En empruntant les remontés mécaniques, prévoir environ 7 heures de marche.

Dénivelée positive : parcours complet 2’000 mètres. Avec les remontées mécaniques 1’200 mètres.

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 262 T Rochers de Naye, 263 T Wilstrubel, 272 T St Maurice, 273 T Montana

Meilleure période : juin à octobre

Cotation : T3 + et T5 pour le glacier (alpinisme F)

Itinéraire

Depuis le col du Sanetsch, prendre la direction de la cabane Prarochet jusqu’au point 2382. De ce lieu, se diriger tout droit vers le glacier de Zanfleuron. L’itinéraire continue par le glacier sur environ 1 km jusqu’au pied du col Oldesattel. Depuis ce col débute la montée au Becca d’Audon (Oldehore). Pour descendre sur Reusch, suivre la combe de ObereOlde. Il y a deux possibilités, soit descendre à pied jusqu’à Reusch, soit d’emprunter le téléphérique de Oldenegg. Depuis Reusch, suivre direction Gsteig jusqu’au départ du téléphérique du Sanetsch. Il y a également la possibilité de réaliser la montée en téléphérique ou à pied. Une fois au Sanetsch rejoindre le point de départ au col.

Carte interactive du parcours

Transport Public Départ SIon arrivée col du Sanetsch (uniquement en été)
Infos pratiques

Le glacier de Zanfleuron n’est pas un glacier difficile mais c’est fortement conseillé de le traverser encordé et avec des crampons. C’est également déconseillé de longer de trop près l’arête qui borde le Nord du glacier en raison de forts risques de chutes de rochers. La montée depuis le col Oldesattel jusqu’au sommet du Becca d’Audon est un itinéraire blanc et bleu. La descente jusqu’à Reusch ne pose pas de problème particulier. Les téléphériques ne sont pas en exploitation en dehors de la saison touristique. La monté depuis Gsteig peut se faire à pied ou en téléphérique.

Anecdote

Au sommet du Becca d’Audon, les 3 frontières cantonales de Vaud, Berne et du Valais se rencontrent.