Corbeyrier, Les Agittes

Localisation

Canton de Vaud dans le Chablais au-dessus de Yvorne

Descriptif 

Randonnée difficile, nécessitant un pied sûr. Pas recommandée pour les personnes souffrant du vertige. A éviter par temps très humide ou pluvieux. Par beau temps, magnifique vue sur le lac Léman.

Longueur totale

Environ 9km

Temps de parcours

Environ 4heures

Dénivelé + et –

+/- 733 mètres

Altitude : entre 944 et 1’596 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000

262 Rochers de Naye

Meilleure période

De fin avril à novembre

Cotation

T3

Informations pratiques

Dans le secteur des Agittes on peut facilement organiser son pic-nic. Durant la saison estivale les alpages sont occupés par du bétail. En cas d’utilisation du véhicule privé, il est possible de se garer un peu plus haut que l’EMS Victoria.

Itinéraire

L’itinéraire débute en face de l’établissement EMS Victoria sur la route des Fours à Mathieu à Corbeyrier. Emprunter le chemin forestier en montée à côté de l’arrêt de bus « Vers la Doey ». Suivre ce chemin très raide qui traverse et rejoint 3 fois la route des Agittes. Lorsque l’itinéraire rejoint pour la troisième fois la route des Agittes, suivre sur 100 mètres en montée et bifurquer à gauche par le chemin forestier. Suivre les indications Les Agittes. Le dénivelé est important sur 1 km. Après cette rude montée, l’itinéraire rejoint la route des Agittes à suivre sur 500 mètres et juste avant l’entrée du tunnel couper à droite en direction des Agittes. Un fois au sommet on sort de la forêt pour découvrir un splendide panorama sur les Préalpes et le lac Léman. Traverser les alpages en suivant la route forestière. Au point d’altitude 1544, suivre la route des Agittes sur la gauche pendant 150 mètres et au point d’altitude 1537 bifurquer à droite en direction du Grand Chalet. Direction Roche, Corbeyrier, les 4 Mélèzes (attention : il y a plusieurs itinéraires pour rejoindre Corbeyrier). Après 2,5 km de descente, l’itinéraire rejoint la bifurcation pour Corbeyrier, cette partie de la descente est difficile avec quelques passages très exposés à la glissade et deux passages sont équipés de main courante. Suivre ce chemin jusqu’au point de départ en traversant une forêt de feuillus.