La Coutaz, La Niva (VS)

Localisation : Val d’Hérens en rive gauche du Rhône proche d’Arolla.

Descriptif : promenade pas très facile dans un magnifique panorama alpin

Longueur totale : environ 9.5 km

Temps de parcours : 3 à 4 heures

Dénivelée positive et négative : environ 600 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 283  Arolla

Meilleure période : toute l’année, en hiver en raquettes à neige

Cotation : T3

Itinéraire

La randonnée débute à la hauteur de l’arrêt postal La Coutaz sur la route en direction de Arolla. Suivre la route (direction Tsalé de la Coutaz) en montée sur environ 400 mètres jusqu’à un petit vallon. La route fait une épingle. Ne pas suivre l’épingle, partir tout droit (N). L’itinéraire remonte le vallon et rejoint la route de la Coutaz au lieu dit « Tsalé de la Coutaz, point 1908 ». Suivre la direction des Haudères en continuant de monter par la route pendant environ 300 mètres jusqu’à une épingle. 100 mètres après l’épingle, il y a une place d’évitement à droite de la route. Suivre le chemin en – dessus de cette place d’évitement (piquet en bois et 20 mètres plus haut poteau indicateur orange C – 5, itinéraires géologiques. Le chemin monte tout droit à travers la forêt (passage dégagé). Après 500 mètres, l’itinéraire rejoint le hameau du « Tsalé de la Cretta ». En dessus du hameau, le chemin continue au Nord en traversant une forêt pour rejoindre une route qui arrive aux « Mayens de la Cretta ». Suivre la route en montée jusqu’aux « Mayens de la Niva » et «  La Niva ». Depuis ce point, il n’y a plus de route, après une légère montée, l’itinéraire longe à plat les contreforts de la « Palanche de la Cretta » en direction de ceux de « la Cretta » qui une fois franchit amène aux « Chottes de l’Etoile (Sud)». Durant cette partie de l’itinéraire, on peut se diriger en direction de la croix que l’on voit au loin et qui est un peu en dessous des « Chottes de l’Etoile ». Depuis ce lieu, suivre la route en descente jusqu’au point de départ.
La carte interactive de l’itinéraire

Magnifique parcours très ensoleillé dans un environnement alpin. Grandiose panorama sur le Mont Collon, le massif des Veisivi, les pointes de Mourty, le Grand Cornier et la majestueuse Dent Blanche. En hiver on croise des skieurs de randonnées lors de la descente.