Randonnées en boucle

Gorges du Durnand

Localisation : Val de Bagnes, entre les villages de Les Valettes  et Le Borgeaud

Descriptif : Le parcours spectaculaire des Gorges est facile si ce n’est les 300 marches d’escaliers et le passage des passerelles pour les personnes souffrant du vertige. Le retour de cette partie du parcours et indiqué à la fin du parcours officiel.
La boucle proposée dans ce descriptif est difficile et recommandée uniquement pour randonneur expérimenté.

Longueur totale : environ 7 km

Temps de marche: env. 3 heures

Dénivelée : +/- 562 mètres

Altitude : entre 603 et 1’167 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 282 Martigny

Meilleure période : le parcours des gorges est ouvert du 1 mai au 31 octobre.

Difficulté : T2 pour le parcours officiel et T3 pour la boucle de ce descriptif.

Itinéraire

Le parcours officiel débute à la hauteur du restaurant de Gorges du Durnand qui se trouve dans la première épingle de la route des Valettes en direction de Champex. Le retour se fait par une boucle selon les indications à la fin du parcours officiel.

Pour la boucle proposée dans ce descriptif, le parcours débute au village des Valettes/Bovernier à la hauteur du terrain de sport à la rue de l’Oléoduc. Suivre cette rue en direction de l’ouest jusqu’au bâtiment de l’Oléoduc du Rhône. Emprunter un chemin qui longe les barrières du bâtiment pour remonter la rivière du Durnand par la rive droite en direction du Pont du Durnand. Une fois à la hauteur du restaurant des Gorges du Durnand l’itinéraire est évident. A la fin du parcours officiel continuer en direction de Champex en suivant les Gorges sur une distance de 350 mètres. En rejoignant la route des Valettes, la suivre sur 350 mètres jusqu’à la première épingle et emprunter le chemin qui débute dans cette épingle (indication PCI CP Martigny 11.2017). Suivre ce chemin sur une distance de 600 mètres à travers une forêt assez dense. Le long de cette portion de parcours il y a plusieurs passerelles en bois très glissantes. C’est possible de les contourner par l’amont sans difficulté. A la bifurcation du chemin qui monte et descend, suivre la descente très raide en direction de la rivière Durnand d’Arpette. La traversée de la rivière se fait par une passerelle sans main courante et très glissante. L’auteur de ce descriptif l’a traversée à 4 pattes !
Après la traversée, continuer en direction de la rivière Durnand de la Jure. La descente est également très pendue. Cette deuxième rivière se traverse facilement à gué environ 30 mètres à l’amont du pont qui est totalement détruit. Après la traversée suivre le chemin en montée sur environ 400 mètres pour rejoindre un route forestière qui descend en direction du village Le Borgeaud. Quelques mètres après l’épingle de la route qui est goudronnée, emprunter un chemin qui descend tout droit en direction du Borgeaud. Traverser le village et suivre les indications du chemin pédestre pour rejoindre le point de départ.

Informations pratiques

Le parcours officiel des Gorges est payant (9.— pour les adultes, 5 .— pour les enfants ). La boucle complète proposée dans ce descriptif est totalement déconseillée aux enfants et aux personnes qui n’ont pas le pied sûr et qui ne sont pas expérimentés de la randonnée. Ce parcours est également déconseillé en cas de pluie. Pour traverser à gué la rivière il faut que la fonte des neiges soit terminée et qu’il n’y a pas, ou pas eu d’orage car dans ces deux cas de figure le niveau de l’eau est trop élevé pour la franchir à gué en sécurité.

Imprimer l’itinéraire

Carte de l’itinéraire officiel

Carte de l’itinéraire en boucle

Transport public (Martigny –  Les Valettes / Bovernier)