Honeggerhorn, Risihorn

Localisation : Haut-Valais, dans la vallée de Conches au-dessus du village de Bellwald.

Descriptif : belle randonnée avec une vue panoramique sur les Alpes valaisannes et bernoises. Les ascensions du Honeggerhorn et du Risihorn qui peuvent être évitées sont cotées T4.

Temps de marche : 4 heures

Dénivelée : + 933 mètres / – 450 mètres

Altitude : entre 2’072 et 2’874 mètres

Carte nationale d’excursion 1:25’000 : 5004 Berner Oberland

Meilleure période : de préférence de juin à septembre lorsque les installations de remontées mécaniques sont ouvertes.

Difficulté : T3 pour l’ensemble du parcours et T4 pour les ascensions (qui peuvent être évitées) du Honeggerhorn et Risihorn

Itinéraire

Depuis le village de Bellwald, emprunter le télésiège pour rejoindre Flesche, station intermédiaire des remontées mécaniques et début de la randonnée. Se diriger à l’est en suivant la route d’alpage (sur environ 200 mètres) en direction de Honeggerhorn et Unnera suon. A l’épingle de la route, continuer tout droit (est) en direction de Honeggerhorn et Unnerasuon. Toujours suivre cet itinéraire jusqu’au Spielsee (au point d’altitude 2248, ne pas prendre à gauche mais continuer tout droit en direction de l’est). Depuis le Spielsee. continuer en direction de Mittelsee et Honeggerhorn. Au point d’altitude 2717, l’itinéraire rejoint le panneau d’indication Honeggerhorn. Le sommet du Honeggerhorn se trouve au sud de ce panneau. Il n’y pas de chemin pour s’y rendre, mais l’accès n’est pas très compliqué. Depuis le point d’altitude 2717, continuer à l’ouest en direction de Lengsee, Wirbulsee et continuer en direction du Risihorn. Contrairement au sommet du Honeggerhorn, il y a un chemin pour se rendre au sommet du Risihorn qui est coté T4. Cette montée peut être évitée en descendant au sud en suivant l’arête très facile qui se dirige à Chuë. Continer en direction de Furggulti et si le télésiège est ouvert, l’emprunter pour rejoindre Flesche et par la suite Bellwald.

Le télésiège de Furggulti est ouvert tous les jours en saison d’été et le we en juin et septembre. Le télésiège de Flesche est ouvert tous les jours de juin à septembre.

Transport public (Brigue – Bellwald)