Randonnées en boucle

La Croix de la Chia (VS)

Localisation : Mayens de My (Conthey), rive droite du Rhône.

Descriptif : randonnée pas très facile, avec un magnifique panorama sur les Alpes valaisannes.

Longueur totale : environ 13 km

Temps de marche: environ 5 à 6 heures

Dénivelée : +/- 930 mètres

Altitude : entre 1’400 et 2’100 mètres

Carte nationale d’excursion 1:50’000 : 273 Montana

Meilleure période : toute l’année. En été à pied, en hiver raquettes à neige ou ski de randonnée

Cotation : T3

Itinéraire

Depuis Conthey prendre la direction du Sanetsch en suivant la route jusqu’à Plan-Cernet. Environ 600 mètres après Plan – Cernet il y a un parking au bord de la route. L’itinéraire débute en face de ce parking en suivant une route en montée en face du parking (direction Sud—Ouest). Suivre l’itinéraire jusqu’aux « Esserts » (d’abord une route, ensuite un chemin). Durant cette montée, l’itinéraire croise celui du Petit Bisse et Plan – Cernet). Depuis « Les Esserts », suivre les indications chemin de randonnée rouges et blanches. Le chemin croise plusieurs fois une route. En entrant dans la forêt du « Plapon » (point d’altitude 1657), suivre la route sur environ 50 mètres (Ouest) et bifurquer à droite (amont) sur une route pavée entre deux piliers de pierre (il n’y a pas d’indication, direction Nord), monter une cinquantaine de mètres pour emprunter un chemin à l’amont de la route (il n’y a pas d’indication) et traverser la forêt du « Paplon » et suivre jusqu’au point d’altitude 1843. De là, suivre en direction du « Plan des Larzes » ( point d’altitude 1905, Nord) et ensuite « La Croix de la Chia ». Depuis le point d‘altitude 1905, après avoir suivi la route sur 500 mètres, quitter la route par l’amont pour rejoindre le col situé entre « le Pointet » et le point d’altitude 2117 « La Croix de la Chia » en zigzaguant dans les pâturages (il n’y a pas d’indication et pas vraiment de chemin). Depuis le col, traverser une très courte zone de Lapiaz en direction du Nord et suivre l’arête jusqu’au point d’altitude 2’117.
Pour le retour, descendre en direction du chalet d’alpage (Nord-Ouest) pour rejoindre la route d’alpage qui descend en direction des Chottes (écuries d’alpage) au point d’altitude 1946. De là, se diriger à l’ouest par un chemin qui rejoint une route qui ramène au point d’altitude 1843. Descendre et traverser la forêt du « Paplon » par le même itinéraire qu’à la montée jusqu’au point d’altitude 1540 (Les Esserts). Descendre en direction de l’Ouest (portions de routes et de chemins) jusqu’au point d’altitude 1404. Ensuite, se diriger au Nord jusqu’au point d’altitude 1437 et rejoindre le parcours du Petit Bisse et le point de départ.

Informations pratiques

Très belle randonnée assez peu fréquentée. Magnifique panorama sur les Aples valaisannes (Weisshorn, Dent Blanche, Cervin, Dent d’Hérens). Manque sporadique d’indication d’itinéraire. Nombreux lieux pour le pic-nic.

Imprimer l’itinéraire

Carte interactive

Transport public (Sion gare – arrêt Plan-Cernet, uniquement en été)